Rencontre avec la confédération Nationale de la culture à Bobo Dioulasso : Le discours du Président Kaboré

| 03.04.2016
Réagir
Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a offert un cocktail aux acteurs et actrices de la culture en fin d’après-midi du vendredi 1er avril 2016. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Leonard Bazié / Présidence
Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a offert un cocktail aux acteurs et actrices de la culture en fin d’après-midi du vendredi 1er avril 2016. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme


Mesdames et Messieurs le ministres
Monsieur le Gouverneur des Hauts- Bassins
Distingués personnalités
Monsieur le représentant des Artistes
Mesdames et Messieurs les artistes

Je voudrais au nom du Gouvernement et à mon nom personnel saluer les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour pour faire de notre pays, le Burkina Faso, une terre de culture et d’action culturelle en Afrique et dans le monde.

En rendant cet hommage mérité aux actrices, acteurs et mécènes du monde de la culture, je voudrais avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés, et je vous invite à observer une minute de silence en leur mémoire(...). Je vous remercie.

Mesdames et Messieurs les acteurs culturels

J’apprécie votre engagement à mettre en œuvre la politique culturelle, artistique et touristique résultant de mon programme quinquennal. En effet dans le cadre de ce programme, je m’engage à :

  • créer les conditions propices à l’expression et au rayonnement des talents des artistes ;
  • renforcer les capacités des acteurs ;
  • organiser régulièrement des salons thématiques afin de stimuler l’émergence des talents ;
  • valoriser les productions artistiques ;
  • créer un mécanisme pour repérer les jeunes talents musicaux qui bénéficieront des facilités d’accès aux structures de formation et d’encadrement pour s’élever vers l’excellence ;
  • favoriser l’octroi des bourses aux plus méritants pour des stages dans des structures offrant de meilleures conditions d’encadrement ;
  • améliorer la disponibilité et l’accessibilité des infrastructures culturelles.

Il s’agit en un mot d’accompagner les acteurs dans la perspective de développer une industrie culturelle nationale à même de promouvoir et défendre les valeurs culturelles nationales tout en améliorant les conditions de vie et de travail des artistes et promoteurs culturels.

En Effet, le Burkina Faso est plus que jamais un pays aux richesses culturelles multiples, variées et reconnues que nous devons promouvoir pour cimenter l’unité nationale autour de valeurs fortes et porteuses de paix, de cohésion et de prospérité.

A cet effet, les artistes et les acteurs culturels sont des vecteurs majeurs et sûrs de notre vouloir vivre ensemble.

C’est pour réussir cet ordre socio-culturel désirable que nous invitons les partenaires et sponsors à continuer à multiplier les initiatives pour accroître leurs capacités d’accompagnement et de financement de la culture et des initiatives culturelles dans notre pays.

C’est pourquoi je suis très attentif aux suggestions et recommandations que vous venez de faire pour l’émergence d’un secteur de la culture plus productif, tant pour la cohésion nationale que pour l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD).

Elles seront reversées dans le débat sur la réforme et la rationalisation des institutions que nous devons engager.

En dépit des contraintes budgétaires de l’année en cours, l’excellent plaidoyer de votre ministre de tutelle lors de l’examen de loi de finance rectificative a permis de sauver trois-cents millions dans le Fonds de développement culturel et touristique pour 2016.

Ces efforts vont se poursuivre, comme vous le souhaitez avec l’amélioration progressive de la santé financière du pays.

Distingués personnalités
Mesdames et Messieurs les artistes

Le projet de construction de la « Cité des arts » dont la réalisation est très attendue par les artistes a retenu toute mon attention. C’est le genre de projet qui se prête bien à une prise en charge à travers un partenariat-public-privé.

L’année 2016 qui est en cours est une année très difficile en termes d’investissements sur le budget de l’Etat.

Mais je voudrais être rassurant sur le fait que je ne ménagerai aucun effort pour soutenir le monde de la culture et faire en sorte que ce projet soit une réalité.

Tout en vous félicitant pour votre engagement collectif et soutenu en faveur de la culture, je vous souhaite une excellente soirée.

Je vous remercie.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité