Hier à son retour de son voyage officiel en Chine, au lieu d'atterrir à l'aéroport international de Ouagadougou, il a atterri à la base aérienne. L'acte I commence dans la journée d'hier, le dimanche 28 juin. Le chef d'Etat-major de la gendarmerie interpelle le chef d'Etat-major particulier de la présidence pour des rumeurs d'un attentat en préparation contre la personne du premier ministre Isaac Zida. Selon ces mêmes rumeurs, l'attentat devrait être perpétré à sa descente d'avion. C'est ce qui explique finalement que l'avion ait atterri à la Base aérienne.
Un autre fait s'est déroulé dans la journée d'hier. Après l'intervention du chef d'Etat-major de la gendarmerie, c'est le chef d'Etat-major général de l'armée lui-même qui a convoqué tous les officiers supérieurs de l'armée en présence du chef d'Etat-major particulier de la présidence pour lui poser encore une fois la question sur ces rumeurs. Il a répondu par la négative. Apparemment, cela n'a pas été suffisant pour convaincre les éléments proches du premier ministre.
Aujourd'hui, lundi 29 juin 2015, l'acte II, très tôt dans la matinée, une convocation a été émise contre deux capitaines du RSP, le capitaine Dao et Kabré. Il leur a été demandé de venir répondre à la gendarmerie pour tentative d'attentat sur la personne du premier ministre, Isaac Zida. Selon les explications qu'on a pu avoir, c'est que le capitaine Dao est accusé par les proches du premier ministre d'avoir distribué de l'argent à certains éléments du RSP depuis un certain nombre de jours pour préparer éventuellement cet attentat.
Selon toujours ces mêmes sources, un des éléments, probablement pro-Zida, qui aurait reçu de l'argent, serait venu s'en ouvrir au capitaine Kabré qui aurait informé qui de droit. Ils ont donc été convoqués à la gendarmerie vers 10 heures - 11heures et ils (Dao et Kabré) y sont restés près de 4 heures. Ils ont été accompagnés par le chef de corps, le Colonel Céleste Coulibaly.
C'est un énième feuilleton entre Zida et le RSP. A ce que l'on dit, certains éléments seraient remontés contre le premier ministre Isaac Zida et ces derniers n'hésitent plus à dire que c'est soit Zida, soit c'est eux. Il n'y a plus de confiance entre les deux parties.
Mais au niveau du RSP, on rassure qu'on ne veut pas entraver le processus de la Transition, qu'on respecte beaucoup le président de la Transition, Michel Kafando et que ce que le premier ministre Isaac Zida cherche, ce sont des arguments pour mettre le pays en situation d' « ingouvernabilité » pour obtenir finalement ce qu'il recherche, la prolongation de la Transition.