Imprimer cette page

Burkina: opposition et société civile travaillent à une "charte de la transition"

| 07.11.2014
Réagir
Burkina: opposition et société civile travaillent à une "charte de la transition"
© DR / Autre Presse
Burkina: opposition et société civile travaillent à une "charte de la transition"
Une commission réunissant des représentants de l'opposition au président déchu Blaise Compaoré et de la société civile du Burkina Faso a commencé jeudi à plancher sur une "charte de la transition", ont annoncé des responsables à l'AFP.


Cette commission va élaborer "une charte de la transition" qui définira "les organes" de transition et "les profils des animateurs de ces organes", a déclaré Ablassé Ouédraogo, président du parti d'opposition Le Faso Autrement.

Cette charte va définir "les différents organes de la transition et les qualités de la personnalité qui sera choisie pour la diriger", a précisé un responsable de la société civile sous couvert d'anonymat.

La commission est composée de six membres: deux représentants de l'opposition, deux de la société civile, deux des chefs traditionnels et religieux, a-t-il indiqué.

Le document issu de ces travaux sera soumis samedi à une conférence "plénière", réunissant l'opposition, la société civile et les chefs religieux et traditionnels, qui sera chargée de le "valider", a souligné ce responsable.

Cette conférence plénière devrait également proposer des noms de personnalités répondant aux critères définis par cette "charte" pour occuper les postes au sein des organes de la transition, a-t-il expliqué.

L'ensemble des résultats de ces travaux devrait être transmis lundi prochain aux médiateurs de la crise burkinabè, la troïka ONU-Union africaine-Cédéao (l'organisation régionale ouest-africaine), selon la même source.

Le camp Compaoré n'a pas été invité aux travaux.

Ses responsables pourront faire des propositions aux médiateurs, mais "nous ne souhaitons pas discuter avec eux", a expliqué le représentant de la société civile.

M. Compaoré a abandonné le pouvoir et fui le pays le 31 octobre, chassé par une insurrection populaire après 27 ans de règne.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité