Imprimer cette page

Burkina: le président Kaboré appelle « solennellement le Front social à la retenue »

| 30.10.2016
Réagir
Burkina: le président Kaboré appelle « solennellement le Front social à la retenue »
© DR / Autre Presse
Burkina: le président Kaboré appelle « solennellement le Front social à la retenue »
Ouagadougou - Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui fait face présentement à des revendications sociales sans précédent, a appelé samedi, «solennellement le Front social à la retenue», le temps d’opérer «des réformes en profondeur» pour trouver «des solutions durables aux problèmes structurels».


«Peuple du Burkina Faso, je suis conscient de l’importance des attentes et des difficultés que rencontrent les Burkinabè dans leur ensemble pour faire face à leurs besoins quotidiens.

Aujourd’hui, tous les secteurs sont prioritaires dans notre pays. Le sens des réalités et des responsabilités, commande de les hiérarchiser, étant attendu que toutes ces attentes ne peuvent être satisfaites en même temps.

Dois-je rappeler que les préoccupations qui sont celles des Burkinabè sont connues et n’ont pas fondamentalement changé depuis une trentaine d’années. Il n’est donc pas possible de prétendre à moins d’un an, trouver des solutions acceptables et durables, sans se donner le temps et les moyens d’y travailler.

Il nous faut apporter des solutions durables aux problèmes structurelles que nous vivons et mettre en œuvre des réformes en profondeur aussi bien sur les plans politiques, économiques, sociaux et culturels.

La mise en œuvre de mesures d’urgences dans le domaine de la santé, de l’eau potable, de l’emploi, l’adoption du Plan national de développement économique et social (PNDS), l’installation officielle de la commission constitutionnelle, l’élaboration de loi de finance 2017, s’inscrivent toutes dans cette dynamique.

Tous les efforts et les synergies sont en cours pour faire de la conférence des parties à Paris, les 7 et 8 décembre prochain, un succès pour la consolidation des acquis démocratiques et la promotion du développement.

C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel solennel, à la retenue sur le Front social pour donner toutes les chances à la concertation, au dialogue et à l’engagement politique pour remettre le pays au travail et créer les richesses dont nous avons besoin pour garantir la prospérité à tous les habitants du Burkina Faso. Et cela est possible.

Autant les revendications pour une amélioration des conditions de vie, de travail et d’étude sont légitimes, autant nous ne devons pas perdre de vue qu’on ne peut pas partager ce qu’on n’a ni produit ni créer.

Il est évident que tous les mouvements sociaux et débrayages actuels auront forcement des conséquences sur l’économie nationale. Les actions illégales, les violences gratuites, les incitations à des initiatives contraires aux lois de la république et aux libertés publiques ne sont pas tolérables», a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré dans un discours retransmis samedi soir par la télévision publique.

Le chef de l’Etat burkinabè, arrivé aux affaires en novembre 2015 à la suite d’une violente crise socio-politique, fait notamment allusion à la multiplication des revendications dans la Fonction publique pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.

Agence d’Information du Burkina
taa/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité