Burkina: L’UE annonce un soutien budgétaire d’au moins 100 millions d’Euros

| 17.04.2015
Réagir
Alain Holleville - Ambassadeur et chef de la file de la délégation de l'Union européenne (UE) au Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Alain Holleville - Ambassadeur et chef de la file de la délégation de l'Union européenne (UE) au Burkina Faso
Ouagadougou - L'Union Européenne apportera «un appui budgétaire exceptionnel» d'un montant d'au moins 100 millions d'Euros en soutien au Burkina, a annoncé jeudi le chef de la délégation Alain Holleville.


«L'Union européenne (UE) après décision des Etats membres va apporter un appui budgétaire exceptionnel en don au Burkina sur l'année 2015 et 2016 qui sera d'au moins 100 millions d'Euros, dont plus de la moitie sera décaissée pendant la Transition, vraisemblablement un montant qui se situera entre 35 et 45 milliards de FCFA de dons exceptionnels, compte tenu des besoins particuliers de la Transition» a indiqué Alain Holleville.

M Holleville qui s'exprimait lors de la 9ème réunion du dialogue politique Burkina-Union Européenne a également annoncé «un appui spécifique» de près de 7 milliards de FCFA pour l'organisation des prochaines élections (11 octobre 2015 et 31 janvier2016).

«L'UE s'est engagée à apporter un appui de 5,5 millions d'Euros à peu près 3,7 milliards de FCFA à quoi s'ajouterons des contributions des Etats membres. Ce qui devraient représenter un niveau d'appui supplémentaire de l'UE d'à peu près 7 milliards de FCFA d'appui spécifique aux élections» a-t-il précisé.

Sur les 54 milliards de FCFA nécessaires à l'organisation des élections, le gouvernement burkinabè a déjà contribué à hauteur de 25 milliards de FCFA en plus de l'appui d'autres partenaires.

Pour le vice président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Joachim Bagayan, il y a toujours un gap de plus 18 milliards de FCFA à combler.

«Nous avons foi qu'avec l'UE et bien d'autres partenaires ce gap sera combler pour la tenue effective des élections» a-t-il dit.

M. Holleville a en outre promis qu'«il y aura très certainement une mission d'observation électorale qui représentera un accompagnement technique et politique qui est aussi un coût, de plusieurs milliards de FCFA qui ne s'impute pas sur les crédits déjà mentionnés».

Depuis l'insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a entrainé la chute du président Compoaré, le Burkina Faso est dirigé par un pouvoir de Transition, chargé d'organiser des élections transparentes pour un retour à l'ordre constitutionnel normal.

«Le gouvernement de la Transition se félicite du riche partenariat qui lie notre pays à l'Union Européenne, à qui nous adressons nos sincères remerciements et toute notre gratitude pour ses soutiens multiformes au développement » a déclaré le président de la Transition Michel Kafando.

M Kafando a ajouté que l'appui de l'UE s'est à nouveau renouvelé et confirmé par la mise à disposition du Burkina, d'une enveloppe de financière de 623 millions d'Euros soit plus de 300 milliards de FCFA dans le cadre du 11 ème FED pour la période 2014-2020.

Cette 9ème rencontre consécutive sera consacrée à des sujets d'intérêts communs, relatifs à la paix, à la sécurité, à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Agence d'information du Burkina
als/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité