Burkina: Fin de cavale pour le général putschiste Diendéré

| 02.10.2015
Réagir
Burkina: Fin de cavale pour le général putschiste Diendéré
© DR / Autre Presse
Burkina: Fin de cavale pour le général putschiste Diendéré
Ouagadougou - Le général de brigade Gilbert Diendéré, qui s’était emparé brièvement du pouvoir le 17 septembre, a été remis jeudi aux autorités burkinabè par l’ambassade du Vatican, où il s’était réfugié mardi soir à la suite de l’assaut contre ses positions.


«Le Gal Diendéré a été remis aux autorités burkinabè en début d’après-midi de ce jeudi par la Nonciature qui a exigé de celles-ci des garanties sur son sort. Il est déjà aux mains de la gendarmerie nationale qui l’a emmené de la Nonciature», lit-on dans une alerte du journal en ligne lefaso.net.

«La France salue l’arrestation de Diendéré. Je rends hommage aux Forces de défense et de sécurité.», a écrit sur twitter son ambassadeur au Burkina Faso Gilles Thibaut.

Gilbert Diendéré, à la tête du Régiment de sécurité présidentielle (1300 hommes), a pris le pouvoir le 17 septembre dernier, alors que des élections initialement prévues le 11 octobre, devaient mettre fin à la Transition en cours.

La fronde populaire (12 tués, 271 blessés), les pressions de la communauté internationale et les mises en garde des forces loyalistes ont obligé le bras droit du président déchu Blaise Compaoré à rendre le pouvoir, une semaine plus tard.

Cependant face à son refus de désarmer, l’armée régulière a lancé mardi soir un assaut rapide qui a permis la reddition de ses derniers éléments, «sans aucune perte en vie humaine», selon le gouvernement burkinabè.

Le général putschiste avait réussi plutôt à avoir l’asile à l’ambassade du Vatican (Nonciature), rappelle-t-on.

Agence d’information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité