Burkina : un nouveau chef pour le Régiment de sécurité présidentielle

| 06.02.2015
Réagir
Le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a été élevé à la Dignité de Grande Croix de l’Ordre National, ce mardi 18 novembre 2014 à Ouagadougou, par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè.
© © Photo : DR
Le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a été élevé à la Dignité de Grande Croix de l’Ordre National, ce mardi 18 novembre 2014 à Ouagadougou, par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè.
Ouagadougou - Un remaniement vient de s'opérer au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à travers la nomination du Lieutenant colonel Moussa Céleste Coulibaly à la tête de ce corps d'élite de l'armée burkinabè, a appris APA, vendredi de sources concordantes.


Les mêmes sources ajoutent que l'Etat-major particulier de la présidence du Faso doit revenir désormais à l'actuel numéro 1 du RSP, le Colonel major Boureima Kiéré, en remplacement du Lieutenant-Colonel Théophile Nikiéma.

Ce dernier, apprend-on, devient le chef de cabinet militaire de la présidence du Faso.
Le nouveau promu à la tête du RSP, le Lieutenant colonel Moussa Céleste Coulibaly, a été l'ex aide de camp du président déchu, Blaise Compaoré.

Ces nouvelles nominations sont conformes aux exigences des militaires du RSP qui ont manifesté mercredi dernier pour l'annulation de certaines désignations à la tête de ce corps.

Les militaires mécontents avaient empêché la tenue de l'hebdomadaire conseil des ministres, allant jusqu'à demander la démission du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, par ailleurs ministre de la Défense, auteur des nominations.

Après concertation avec la hiérarchie militaire du RSP, les manifestants ont accepté que le PM reste à son poste, mais lui ont demandé, entre autres, de revenir sur certaines nominations et de ne pas dissoudre le corps.

La manifestation d'humeur du RSP qui vient après celle du 30 décembre dernier, a été unanimement condamnée par des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques.

A ce sujet, une manifestation nationale est prévue, demain samedi au Burkina Faso, pour protester contre les entraves à la transition en cours dans le pays.

Lire aussi : Grogne au RSP: Zida reste à son poste mais devra annuler certaines nominations

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité