A Ouagadougou,
Le Collège de désignation, composé de 23 membres, dont 5 représentants des Organisations des sociétés civiles, 5 représentants des partis politique, 5 représentants des forces armées et 8 représentants coutumiers et religieux, s'est réuni ce dimanche matin à la Salle de conférence de Ouaga 2 000 pour recevoir les listes des personnalités proposées par les composantes de la Nation.
Les forces vives du pays avaient jusqu'à 12 heures, ce dimanche, pour déposer leur liste. Ce qui permettra au collège de désignation de statuer sur le nom de la personnalité retenue, à partir de 18h30, à en croire le colonel David Kabré, porte-parole du lieutenant-colonel Zida. Selon le colonel Kabré, le Président de la transition sera connu au plus tard demain. De sources sûre, les représentants coutumiers et religieux ne proposeront pas de candidat. « La chefferie coutumière et religieuse ne désignera pas de candidat parce qu'à chaque fois que ça ne va pas, on a recours à ces gens. Aussi nous ne devons pas être juge et partie ».
Quant à la signature de la charte de la transition, elle est prévue pour ce soir, à 16 heures, à la maison du peuple. Mais avant, la Constitution du 2 juin 1991, suspendue le 31 octobre dernier, a été rétablie par l'armée ce samedi 15 novembre 2015. L'objectif est, selon le colonel David Kabré, « d'engager le processus de mise en place d'une transition civile dans l'esprit de la Constitution du 2 juin 1991, et d'envisager le retour à une vie constitutionnelle normale ».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, « le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida assume les responsabilités de chef de l'Etat pour assurer la continuité du pouvoir de l'Etat jusqu'à la mise en place des institutions de la transition ».