C'est la salle Polyvalente de Kossyam qui a servi de cadre à la rencontre entre le Chef de l'Etat et le personnel de l'armée, composé de militaires, gendarmes, sapeurs pompiers, délégués d'anciens combattants, éléments de la justice militaire, l'armée de l'air et de terre.
Idriss Jean Arthur Diasso, Secrétaire Permanent du suivi des recommandations des cadres de concertation, a été invité à faire le point de la situation. Il a ainsi rendu compte des problèmes qui ont été identifiés et ceux qui « méritent une attention particulière ». Ceux-ci sont au nombre de 04. Il s'agit de l'augmentation des crédits pour l'amélioration des infrastructures (bâtiments, eau et électricité), l'augmentation de la limite d'âge de départ à la retraite, toute catégorie confondue. Il s'agit également de la hausse des droits à l'occasion des déplacements des militaires et, l'octroi de l'indemnité de retraite, au prorata du nombre d'années de service.
Le Président de la transition, qui a accusé réception des doléances, a souhaité que l'armée demeure « solide, sans discorde, avec un esprit de cohésion, pour la paix et la stabilité » au Burkina Faso. Concernant les doléances, Michel Kafando a dit les comprendre et, a promis d'instruire le gouvernement de la transition afin de les examiner avec « la plus grande attention ». Pour terminer, le Chef de l'Etat, tout en louant les mérites de l'armée, a exhorté les militaires à faire de l'adage « s'unir pour mieux réussir » leur profession de foi.
Armelle Tapsoba