Imprimer cette page

Burkina Faso - Démission d’Isaac Zida: le RSP revoie sa copie

| 05.02.2015
Réagir
Burkina Faso - Démission d’Isaac Zida: le RSP revoie sa copie
© DR / Autre Presse
Burkina Faso - Démission d’Isaac Zida: le RSP revoie sa copie
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) vient de mettre de l'eau dans son vin, en revenant sur sa démande de voir le premier ministre burkinabé démissionner. Le RSP accepte que le Premier ministre reste à son poste.


Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), qui exigeait la démission du Premier Isaac Zida, aurait finalement accepté qu'il reste à son poste, selon Radio Oméga, citant un officier supérieur de l'unité.

Isaac Zida devra en retour revoir ses dernières nominations faites, notamment le Chef d'état-major particulier de la présidence du Faso. L'actuel occupant de ce compartiment armé est moins gradé que ceux qu'il a sous ses ordres. Les discussions seraient toujours en cours sur le souhait du retrait des militaires du gouvernement.

Pour désamorcer la crise entre militaires, des pourparlers ont été entamés par le Chef de l'Etat Michel Kafando avec les Chefs de l'armée.

Les partis politiques de l'ex-opposition ont prévu une rencontre dans la matinée de ce 5 février pour discuter de la situation en cours. La possibilité d'une "grande manifestation" de protestation n'est pas exclure, selon une source proche.

Les organisations de la société civile, au cours d'une rencontre la veille au soir, ont prévu une conférence de presse dans l'après-midi du 5 février pour donner leur position sur la situation actuelle. Le Conseil des ministres du mercredi dernier a été reporté à cause des remous du RSP. Selon certaines sources, l'unité d'élite dit n'avoir pas de problème avec la transition, mais plutôt avec le ministre de la Défense.

Le RSP réclame la révision de certaines nominations controversées. Le Président du Faso a appelé mercredi soir au calme et annoncé la création d'une commission chargée de définir le rôle futur et le fonctionnement du RSP.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité