A cette rencontre, les différentes composantes des forces vives de la région (autorités traditionnelles, religieuses, les organisations féminines, les organisations de la société civile, les jeunes, et.) ont exposé les préoccupations de leur région au chef de l’Etat. Sécurité, désenclavement, développement de la culture maraichère, accès à l’eau potable, écoulement des produits agricoles, emplois des jeunes, ont constitué l’essentiel des problèmes soulevés par les forces vives.
En réponse, le Président KABORE les a tout d’abord remerciées pour leur mobilisation à l’occasion de la cérémonie de lancement du programme et pour l’intérêt que l’ensemble des forces vives portent au développement de la région.
Au sujet de la sécurité, le Président du Faso a indiqué que la « collaboration de toute la population est demandée afin de dénoncer tout cas suspect ». Le Président Roch Marc Christian KABORE a souligné que « le Burkina Faso ne va pas reculer face au terrorisme » et qu’il a pris « l’engagement de ne reculer devant aucun obstacle ».
Au chapitre de l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat a informé que le ministère en charge de la Jeunesse prévoit la formation de 10 000 jeunes dont une partie sera formée en conduite d’engins lourds. Une telle formation vise selon le Président KABORE, à donner à la jeunesse burkinabè la chance d’intégrer les industries minières.
Concernant les problèmes d’eau potable, d’écoles, de santé, Roch Marc Christian KABORE a rappelé qu’ils ne sont pas spécifiques à la seule région du Plateau central et que le gouvernement s’attèle à trouver des solutions à ces préoccupations majeures au cas par cas et en temps opportun.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso