Imprimer cette page

Burkina : Convocation imminente d’un referendum rejeté par l’opposition

| 22.10.2014
Réagir
Burkina : Convocation imminente d’un referendum rejeté par l’opposition
© DR / Autre Presse
Burkina : Convocation imminente d’un referendum rejeté par l’opposition
Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a décidé mardi , de la transmission à l'Assemblée nationale d'un projet de loi en vue de la convocation d'un referendum portant sur le nombre de mandats au pouvoir, alors que l'opposition politique a manifesté plusieurs fois contre unéventuel mandat en 2015 du président Blaise Compaoré.

«Le Conseil a marqué son accord pour la transmission de ce projet de loi à l'Assemblée nationale, conformément à l'article 163 de la Constitution en vue de la convocation d'un référendum», peut-on lire dans le rapport du conseil extraordinaire de ministres convoqué mardi pour la cause.

En vertu de la loi burkinabé, une majorité simple des 127 députés suffit pour autoriser la convocation du referendum, condition mathématique que remplie le camp présidentiel qui dispose avec ses alliés de 81 voix.

Le texte ne précise ni la date de la transmission du projet aux parlementaires ni la date du référendum.

Arrivé au pouvoir en 1987, le président Blaise Compaoré est pour l'instant empêché par l'article 37 de la Constitution de briguer un nouveau mandat en 2015. Lui et ses partisans ont évoqué plusieurs fois, l'idée d'un referendum pour modifier cette disposition de la loi fondamentale, suscitant la fronde de l'opposition politique et d'une partie de la société civile.

M. Compaoré avait créé en fin septembre un cadre de dialogue entre la majorité et l'opposition sur la question, qui n'a pas tenu longtemps, à cause de l'intransigeance des positions.

Agence d'information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité