Depuis l’installation des maires des douze communes de Ouagadougou, c’est la première fois que ces derniers se retrouvent pour une session extraordinaire du Conseil municipal. Session qui est l’organe de délibération de la commune, et où il est porté à la connaissance des conseillers les nouvelles orientations données à la ville.
Au menu, il y a l’examen du projet de règlement intérieur et son adoption, la déclinaison des grandes orientations du budget primitif 2017, suivis de l’examen et l’adoption de la délibération portant approbation des résultats des travaux de la commission d’Attribution des Marchés, relatifs à l’acquisition de fournitures et matériels scolaires au profit de l’enseignement primaire, entre autres.
Selon les termes de référence, il sera porté à la connaissance des nouveaux conseillers municipaux de quelle manière se constitue un budget communal, afin qu’ils se familiarisent avec les termes budgétaires, leur montrer comment l’on constitue un groupe politique au sein du Conseil municipal et comment l’on procède pour faire partie de ces groupes politiques.
Il y va aussi de l’intérêt de s’inscrire aux différentes commissions. En effet en même temps que le maire et ses quatre conseillers ont été élus, quatre présidents des grandes commissions ont été également élus. C’est à l’intérieur de ces commissions-là que sont discutées les grandes questions qui concernent la ville, et celles-ci doivent connaitre le contenu des dossiers avant qu’ils ne soient présentés en plénière.
Cette session portera également sur les grandes orientations qui vont permettre à la commune de faire son budget primitif. La vision définie par le Conseil municipal doit donc être partagée avec tous les conseillers de la commune pour permettre à chacun de se l’approprier et l’exécuter dans sa commune. Sur les 254 conseillers, 243 étaient présents. ..
Dolorèse Séni
(Stagiaire)