Le Burkina Faso se trouve dans un processus de transition politique maintes fois éprouvé par des crises successives. Suite aux récents évènements du 16 septembre 2015 où l’armée a une fois de plus montré sa loyauté envers les forces vives de la Nation, les FAN ont décidé de célébrer leur 55e anniversaire sous le thème «Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine».
Dans son adresse, le président de la Transition, Michel Kafando, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a estimé que le thème de cette commémoration marque la volonté des autorités de la Transition de faire désormais des FAN une armée respectueuse des lois et des institutions de la République et soumise à l’autorité politique légale.
Pour Michel Kafando, les FAN n’ont pas pour vocation de faire de la politique, mais se doivent d’être au service de la Nation. Leur mission, dit-il, porte sur la défense de l’intégrité du territoire, le maintien de la sécurité des institutions de la République, la protection de tous les citoyens...
A ce sujet, il a félicité les forces loyalistes pour leur comportement républicain contre le putsch du 16 septembre aux côtes des forces vives de la Nation. «Notre armée nationale est l’une des plus appréciées à l’extérieur, notamment dans le maintien et le soutien à la paix. C’est un atout que nous devons renforcer en faisant en sorte qu’on ait sur le territoire burkinabè une armée restructurée, qui se donne des règles républicaines et qui se met au service de la Nation», a dit le chef suprême des armées. Il est donc de leur devoir de donner une image du Burkina qui soit conforme aux aspirations de nos valeurs. «Je suis persuadé que ça se fera, car il y avait des obstacles qui empêchaient de le faire, maintenant ces obstacles ont disparu», a-t-il ajouté.
La célébration de cet anniversaire poursuit-il se tient aussi dans un contexte sous-régional marqué par des menaces réelles à la paix. Il en veut pour preuve la situation sécuritaire du Mali et la menace du terrorisme. Le développement de la sécurité dans notre pays est fortement lié à la stabilité régionale et des bonnes relations avec les pays voisins. C’est pourquoi, explique-t-il, «fidèle à sa volonté de promouvoir la culture de la tolérance et de la paix, le Burkina a engagé, depuis 1993, des hommes et des femmes pour le maintien du dispositif de la paix. Ainsi, au 31 octobre 2015, les FAN sont présentes dans huit missions, dont 7 de l’ONU et une de la CEDEAO. Cette présence des FAN sur les différents théâtres d’opération, a aussi pour but pour les contingents burkinabè, de renforcer les capacités des unités et des personnels, de renforcer l’intégration, d’équiper les FAN, de promouvoir les cadres militaires...»
La décoration, un autre axe de la cérémonie, a permis de décerner à 70 récipiendaires qui se sont distingués par la qualité de leur travail, des médailles d’honneur militaire, des médailles militaires et des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers.
Par ailleurs, vu le contexte sociopolitique national, il n’y a pas eu de défilés des troupes cette année. «N’eut été les malheureux évènements, nous aurions fêté cet anniversaire avec moins d’austérité. Mais il y a des moments où la méditation est plus éloquente», a conclu Michel Kafando.
Madina Belemviré