Â
Le Burkina Faso est représenté à ce grand rendez-vous par son Président, SEM. Blaise Compaoré, accompagné du ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et de celui délégué à la Coopération régionale, Thomas Palé.
Quatrième du genre après ceux du Caire, de Lisbonne et de Tripoli, le sommet Union européenne-Afrique de Bruxelles a eu pour plat de résistance, en marge des travaux, la situation de crise qui prévaut en République centrafricaine avec comme solution forte, la décision des dirigeants d'un déploiement d'une force européenne, dénommée "opération EUFOR RCA" dans ce pays africain.
Le commerce et les investissements, la migration, la prévention, la résolution et le suivi des conflits sont également des points importants du sommet. Au regard des sujets abordés, la présence du Président Compaoré, médiateur dans plusieurs conflits ouest africains, est donc indispensable pour le partage de sa grande expérience réussie.
L'autre principal objectif de ce sommet est la relance du partenariat économique entre les deux continents. A cet effet, le sommet fera le point sur la coopération en cours et dans les années à venir dans les domaines couverts par la stratégie conjointe Afrique-Union européenne. Il s'agit des domaines de l'énergie, de la bonne gouvernance, du changement climatique, des droits de l'homme, des objectifs du millénaire pour le développement, la science, les nouvelles technologies de l'information, etc.
Les dirigeants européens et africains adopteront une importante déclaration politique, demain jeudi, 3 avril 2014, date de la clôture du sommet.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso