M. Ban « attend avec impatience la signature de la Charte, la désignation et l'investiture d'un Président civil de transition, et le début des travaux des organes de transition », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Le Secrétaire général félicite toutes les parties prenantes burkinabé pour leur engagement collectif et leur sens des responsabilités tout au long du processus de dialogue national. Il réitère son encouragement à toutes les parties de continuer à utiliser le dialogue tout au long de la période de transition », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a également salué les efforts de la délégation conjointe composée des Nations Unies, de l'Union africaine et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi que ceux des différentes délégations de haut niveau et des autres partenaires régionaux et internationaux, qui ont fourni leurs bons offices et leur soutien depuis le début de la crise dans le pays.
L'armée a pris le pouvoir le 31 octobre, après la démission du Président Blaise Compaoré, et le lieutenant-colonel Isaac Zida assume, depuis, les fonctions de chef de l'Etat.
Selon la presse, la charte de transition adoptée prévoit que le président de la transition, un civil qui n'a pas encore été choisi, sera nommé par un collège électoral et ne pourra être issu d'un parti politique. Le président de l'assemblée, nommée Conseil national de transition, sera également un civil.