Imprimer cette page

Auguste Denise Barry: «Nous marchons résolument vers les élections»

| 07.07.2015
Réagir
Auguste Denise Barry: «Nous marchons résolument vers les élections»
© DR / Autre Presse
Auguste Denise Barry: «Nous marchons résolument vers les élections»
Discret la semaine dernière pendant le bras-de-fer qui a opposé le Régiment de sécurité présidentiel (RSP) au Premier ministre, Auguste Denise Barry, le ministre en charge de l'Administration du territoire, a refait surface ce lundi 6 juillet 2015 à la base aérienne de Ouagadougou. Venu assister au départ du Premier ministre qui se rendait en voyage officiel en Côte d'Ivoire, le colonel Barry a promis que les élections se tiendront à bonne date.


La semaine dernière, il faut le rappeler, ce corps d'élite de l'armée burkinabè appelait à la démission des tous les militaires du gouvernement parce que certains de ses officiers avaient été auditionnés sur des informations portant sur la sécurité du Premier ministre.

Et l'absence du ministre en charge de l'Administration territoriale au dernier conseil des ministres et à l'inauguration de l'académie de police avait relancé les supputations sur la gravité de la crise opposant certains membres de l'exécutif au RSP.

Ce lundi, c'est un Auguste Denise Barry visiblement détendu qui a accompagné le chef du gouvernement à la base aérienne et répondu aux questions de la presse.

« Je voudrais effectivement confirmer que, depuis quelques jours, il y a de fortes rumeurs qui courent dans la cité, dans l'ensemble du pays, et même en dehors parce que nous avons reçu des appels de par le monde sur de prétendues arrestations de ministres. Et que moi-même depuis samedi j'étais aux arrêts quelque part. Mais vous m'avez vu dès le samedi soir à l'ambassade des Etats-Unis pour la fête de l'indépendance de ce pays. Je suis là. Depuis hier également il y a une forte rumeur tendant à dire que le Premier ministre a démissionné. Il est en train d'effectuer un voyage officiel en Côte d'Ivoire. C'est la preuve qu'il n'a pas démissionné », a expliqué le colonel Barry.

Puis, le bras droit de Yacouba Isaac Zida, parfois présenté comme l'éminence grise de la Transition, a assuré que le gouvernement travaille pour que les élections se passent à bonne date. « Nulle part il y a un agenda caché par rapport à la tenue des élections », proclame t-il.

Et il ajoute : « Je suis intervenu vendredi dernier au Conseil national de transition suite à une question orale posée par un député sur la sécurisation des élections. Nous avons donné tous les éléments concrets qui permettent de comprendre que la dynamique, les dispositifs les mécanismes sont en place déjà pour encadrer de façon efficace tous les aspects sécuritaires du processus électoral. Et très bientôt, si tout va bien, nous allons convoquer le corps électoral conformément aux dispositions de la loi ».

Cette loi doit être adoptée en conseil des ministres. « C'est dire que nous marchons résolument vers les élections, à moins que certains ne veuillent pas que ces élections aillent lieu », martèle le colonel Barry.

DTS

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité