Association des Régions du Burkina Faso : Eric K. Tiemtoré, nouveau Président

| 05.10.2016
Réagir
Association des Régions du Burkina Faso : Eric K. Tiemtoré, nouveau Président
© DR / Autre Presse
Association des Régions du Burkina Faso : Eric K. Tiemtoré, nouveau Président
L’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), a tenu du 30 septembre au 1er octobre 2016, son 3ème congrès ordinaire. Placé sous le thème : « Place et rôle de la collectivité régionale dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) », ce congrès a été marqué par le renouvellement du bureau.


Le 3ème congrès ordinaire de l’ARBF s’est tenu à Ouagadougou du 30 septembre au 1er octobre 2016. L’objectif de ce congrès de renaissance était de permettre aux congressistes, de réfléchir sur leur contribution dans la promotion du développement régional, par la prise en compte des innovations socio-techniques. Les deux jours de travaux, leur ont permis de se pencher sur l’implication de la région dans la mise en œuvre du PNDES. Ils ont saisi l’occasion, pour formuler des recommandations au Président du Faso et au ministère en charge de la décentralisation.

Ainsi, les congressistes ont invité le Chef de l’Etat, à consacrer dans la nouvelle constitution, le haut conseil des collectivités, comme une institution en charge de la décentralisation au Burkina Faso. A leur ministère de tutelle, ils ont souhaité qu’il définisse dans le cadre de la relecture du code général des collectivités territoriales, des compétences exclusives aux régions et aux communes.

A l’issue de ce congrès, le nouveau bureau de l’ARBF a été mis en place. Fort de 39 membres, il sera dirigé par monsieur Eric K. Tiemtoré, par ailleurs président du conseil région du Centre.

M. Tiemtoré a affiché sa ferme volonté de faire rayonner l’ARBF. Pour ce faire, il a demandé l’accompagnement de tous les acteurs pour le développement des régions. A cette nouvelle équipe dirigeante de l’ARBF, les congressistes ont demandé, de veiller à la prise en compte du statut de l’élu local dans le code général des collectivités territoriales en relecture.

Le ministre d’Etat, chargé de la décentralisation, Simon Compaoré, pour sa part a réitéré son engagement à l’ARBF, pour que les transferts de compétences et des ressources s’opèrent le plus tôt possible, avec la signature des protocoles d’opération et des dotations budgétaires en 2017, afin que les collectivités régionales assument pleinement les missions qui leur sont assignées.

En rappel, l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), est une faitière des régions, née en 2007 de la volonté des Présidents des conseils régionaux (PCR).

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité