Imprimer cette page

Appel du président du Faso : L’ADJ n’y attend pas « grande chose »

| 26.09.2014
Réagir
Appel du président du Faso : L’ADJ n’y attend pas « grande chose »
© DR / Autre Presse
Appel du président du Faso : L’ADJ n’y attend pas « grande chose »
Ouagadougou, 26 sept. 2014 (AIB)- Le groupe parlementaire ''Alternance-Démocratie et Justice'' (ADJ, opposition), a déclaré vendredi, ne pas attendre «grande chose», du cadre de dialogue initié par le président Blaise Compaoré en vue de concilier la classe politique, divisée autour d'un éventuel referendum.

«Tirant les leçons des suites données aux cadres de concertation passés comme le collège de sages en 1999, le CCRP (Conseil consultatif sur les reformes politiques) en 2011 et bien d'autres cadres antérieurs, il est difficile d'attendre grande chose de cet autre cadre de dialogue initié par le président Compaoré», a déclaré le président du groupe parlementaire ADJ, le député Ibrahima Koné.

M. Koné qui s'exprimait vendredi à l'ouverture des deuxièmes journées parlementaires de son groupe, a estimé que c'est «le président Compaoré qui a un problème avec la constitution et qui a volontairement créé un débat inutile autour d'un problème qui n'existe pas en réalité car déjà réglé par notre Constitution».

Mardi, le président Blaise Compaoré a convié la majorité et l'opposition à mener un dialogue sur les questions touchant à la vie de la nation, alors que l'atmosphère politique est marqué par le débat sur la modification de la Constitution, notamment l'article 37 et la tenue ou non d'un référendum pour sauter le verrou limitatif des mandats présidentiels.

Les réflexions du groupe parlementaire ADJ qui s'achèveront samedi, vont porter sur «la loi électorale et l'élection présidentielle de 2015».

«La particularité de cette présidentielle tient non seulement au fait que c'est la première fois que nos compatriotes vivant à l'extérieur sont appelés à participer à une telle élection mais aussi parce que 2015 marque le fin du mandat constitutionnel du président Blaise Compaoré», a indiqué Ibrahima Koné.

M. Koné a souhaité que leurs conclussions servent de «boussole» à l'ensemble des acteurs afin de faire de l'élection présidentielle de 2015, «un réel succès, à savoir des élections libres, équitables, transparentes et démocratiques, acceptées par tous».

Le groupe parlementaire ADJ compte 10 députés issus de six partis politiques que sont l'Union pour le progrès et changement (UPC), la Convention nationale pour le progrès du Burkina(CNPB), le Faso autrement, le Parti pour la démocratie et le socialisme /parti des bâtisseurs (PDS/Metba), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme(RDS) et l'Union pour la renaissance /parti sankariste (UNIR/PS).

MZ/ TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité