Anniversaire de l’indépendance de la Chine Taïwan : « Chin-chin ! », pour l’axe Ouagadougou -Taïpei

| 11.10.2015
Réagir
Shen Cheng Hong - Ambassadeur de Chine (Taïwan) au Burkina Faso
© Présidence
Shen Cheng Hong - Ambassadeur de Chine (Taïwan) au Burkina Faso
Les Taïwanais vivant au Burkina Faso avec à leur tête Shen Cheng Hong, ambassadeur dudit pays au Faso ont fêté le 104e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale. C’était le mercredi 7 octobre 2015 à Ouagadougou.


La communauté taïwanaise vivant au Burkina Faso, a célébré sa fête nationale à Ouagadougou. Cette célébration a été non seulement riche en images, mais aussi en leçons. En rappel, c’est le 10 octobre 1911, qu’est née la première république de l’Asie. Et cette éruption reste une source d’inspiration pour le peuple, alimentant régulièrement sa motivation pour la construction de son développement. Selon Shen Cheng Hong, la république de Chine Taiwan a connu un parcours parsemé de difficultés et de contraintes que le peuple a su transformer en source de motivation pour avancer. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la qualité de la ressource humaine consolide le développement économique. Un développement motivé et soutenu par une forte aspiration à la liberté et à l’amélioration des conditions de vie. Aussi, il a indiqué que son pays défend avec beaucoup de détermination son attachement aux libertés individuelles et collectives et poursuit son combat pour sa reconnaissance internationale et son retour dans les organismes spécialisés des Nations Unies.

La maturité politique des Burkinabé saluée

Face aux évènements des 16 et 17 septembre dernier, il a salué la maturité politique du peuple burkinabè, son courage pour la défense de ses aspirations, son attachement pour la paix et la cohésion. Et il a aussi souligné qu’aux côtés de la communauté internationale, la Chine Taïwan, en concertation avec les autres partenaires internationaux, a tenu à apporter son soutien pour une transition réussie notamment pour la tenue réussie des élections. Au titre des appuis, il faut noter que le pays intervient dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation de base, de la formation professionnelle, des TIC, etc. A titre d’exemple, dans le cadre du projet « réduction de la fracture numérique », le pays a procédé par un appel à projets adressé aux institutions de l’Etat, pour répartir le lot de 1000 ordinateurs prévus. Ainsi, le ministère qui a présenté le meilleur projet recevra plus de 400 ordinateurs pour son boom technologique. Par ailleurs, il a indiqué que son pays se félicite des liens privilégiés qu’il partage avec le Burkina Faso et s’emploiera à les renforcer pour une coopération au bénéfice de tous.

« Chine Taïwan, un excellent partenaire pour le Burkina Faso », selon Joséphine Ouédraogo

Joséphine Ouédraogo, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, représentant le gouvernement a, pour sa part, félicité la République de la Chine Taïwan pour la tenue de ce 104eanniversaire. Elle a aussi indiqué au cours de son intervention que ce pays (Chine Taïwan) est un excellent partenaire qui intervient dans plusieurs domaines dont l’agriculture, la santé, l’éducation et bien d’autres. Elle a par ailleurs indiqué que le Burkina Faso a beaucoup de leçons à tirer de l’exemple taïwanais. Et de rassurer que la relation qui lie les deux pays n’est pas une simple relation de forme.

Adama MANAKOUNOU

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité