Le Directeur du corps de la paix au Burkina Faso, Dr Keith Hackett, explique que cette cérémonie de prestation de serment est un évènement particulier pour l’ensemble du corps de la paix. Elle vient couronner une intense période de formation et de préparation des stagiaires à leur futur rôle...
La formation s’est déroulée à Léo et a pris en compte les cours de langues (français, mooré, dioula), les questions techniques en lien avec leur future activité et l’échange culturel toujours, selon Keith Hackett. Il explique en outre que cette formation constitue un moment d’immersion durant laquelle chaque stagiaire est accueilli dans une famille hôte, afin de s’imprégner progressivement des valeurs locales du Burkina Faso. Il souligne que des 61 volontaires, 28 serviront dans le domaine éducatif, 21 dans celui de la santé et 12 dans le secteur de l’économie.
Keith Hackett rassure par ailleurs que les programme du Corps de la paix au Burkina Faso sont régulièrement révisés avec les acteurs clés, afin de mieux les adapter aux priorités actuelles du pays et des communautés, tout en tenant compte des compétences des volontaires. A en croire le Directeur du Corps de la paix, des concertations entre le ministère de l’enseignement et de l’alphabétisation nationale (MENA) se concrétiseront bientôt par une convention de partenariat qui pourrait aboutir à un envoi de volontaires dans les écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP). Il rappelle que la réussite de la mission du volontaire au sein de sa communauté est très tributaire de l’accompagnement de cette même communauté.
Influencer positivement la vie des citoyens et enrichir la vie des volontaires américains
Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, cette prestation de serment est la preuve de l’engagement sans cesse renouvelée des peuples burkinabè et américain, à œuvrer pour le développement. La présence des autorités burkinabè témoigne de la qualité des relations entre les deux Etats, mais également de l’engagement actif des deux peuples en faveur du développement durable. « Je suis particulièrement fier des volontaires pour leur effort d’intégration ainsi que le travail abattu, avec et pour les communautés qu’ils servent, avec dévouement. Le corps de la paix contribue à influencer positivement la vie de nombreux citoyens de tous les horizons et à enrichir la vie des volontaires américains », dit-il.
Il soutient que ces nouveaux volontaires rejoindront 51 autres qui sont déjà sur le terrain, et qu’au total, 220 000 volontaires à travers le monde, dont 2100 au Burkina Faso, ont précédés ces volontaires. Après leur prestation de serment Tulinabo Mushingy s’est adressé aux volontaires en leur disant que « vous êtes les véritables diplomates et ambassadeurs des Etats-Unis au Burkina Faso, gardez donc en mémoire que s’il est vrai qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, il est tout aussi vrai que la main a toujours besoin de l’autre pour être propre, car une seule main ne peut pas se laver elle-même efficacement ».
Le ministre de l’agriculture Jacob Ouédraogo, représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, président de la présente cérémonie, a félicité les volontaires et leur souhaite une bonne collaboration avec les communautés. Il déclare que le Corps de la paix, qui existe il y a un peu plus de 55 ans, est certainement l’un des meilleurs programmes américains de développement à travers le monde.
Selon lui, les domaines prioritaires choisis pour les interventions du corps de la paix cadrent bien avec les piliers de développement prioritaires contenus dans le programme présidentiel. Jacob Ouédraogo remercie au nom du gouvernement tout le peuple américain, particulièrement l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi, pour son soutien remarquable au Burkina Faso lors des moments difficiles qu’a connus le pays. Il lui adresse qu’« Excellence l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi, si le lenga n’était pas proscrit, je suis sûr que les Burkinabè le réclameront pour vous ».
Les volontaires confient avoir beaucoup appris auprès des Burkinabè et sont très ravis d’apporter leur pierre au développement du pays.
En rappel, le Corps de la paix est une agence gouvernementale américaine de développement créé le 1er mars 1961 par Feu le président John Kennedy. Il a pour objectif de fournir aux pays intéressés des hommes et femmes de nationalité américaine ayant la volonté d’aider ces pays à satisfaire leurs besoins en cadres, promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain aux peuples des autres pays et une meilleure compréhension des peuples des autres pays au peuple américain...
Emilienne Kaboré