Minata Samaté /Cessouma dit merci au président du Faso Roch Kaboré, au gouvernement, à sa famille, ainsi qu’à tous les burkinabè pour avoir soutenu sa candidature. Elle indique que c’est un honneur et une joie pour le Burkina Faso d’apporter sa contribution à l’œuvre de l’union africaine à travers le département en charge des affaires politiques, et la tâche est encore immense. Minata Samaté explique en outre que le département en charge des affaires politiques s’occupe des questions électorales, de droit de l’Homme, de la gouvernance, de la question du genre, des personnes handicapées et aux réfugies. « Nous allons nous battre pour le respect de la charte de l’union africaine. Nous allons faire en sorte que chaque pays puisse l’intégrer dans sa législation nationale, qu’il n’ait plus de réfugiés suite à une élection malmenée, qu’on n’ait plus de violation de droit de l’Homme suite à un manque de démocratie. Nous allons également nous battre pour la promotion du genre, et les personnes déplacées »souligne-t-elle
Un agenda 2063 qui donne les priorités pour les 50 années à venir
Minata Samaté confie aussi que les chefs d’Etat et de gouvernement lors du cinquantenaire ont adopté une déclaration et un agenda 2063 qui donne les priorités pour les 50 années à venir et la tâche leur revient de commencer la mise en œuvre de cet agenda en collaboration avec tous les africains. « Nous avons un président de la commission qui a une vision générale de la commission et c’est ensemble avec les 9 autres commissaires que nous apporterons notre contribution à une Afrique paisible, intégrée où les valeurs de droit, de démocratie et de gouvernance seront respectées » dit-elle. Elle affirme également que les jeunes, les femmes, la communauté internationale, et la société civile font parti de l’agenda 2063 car c’est ensemble que le combat sera mené.
Pascal Bamouni traduit également sa gratitude aux autorités du Burkina Faso et à tous ceux qui ont contribué à son élection. Il soutient qu’il s’agit pour lui et ses collaborateurs d’apporter leur pierre pour lutter contre la corruption au niveau africain comme cela a été déjà fait au Burkina Faso. Il souligne que la mission de son département est essentiellement de faire la promotion et d’encourager l’adoption et l’application de mesures de lutte contre la corruption sur le continent africain et essayer de récencer les différentes informations sur la lutte contre la nature et l’ampleur de la corruption dans les Etats, donner des conseils aux différents gouvernements et voire les bonnes pratiques qui existent c’est-à-dire les exemples afin de les faire partagées.
Pour le ministre en charge des affaires étrangères Alpha Barry c’est un honneur et une immense joie pour son département ainsi que tous les burkinabè d’accueillir les élus. Il a félicité d’ailleurs tous les agents de son ministère qui se sont impliqués dans cette campagne et souligne ne point douter de la compétence des nouveaux élus. « Merci au président du Faso qui a eu la bonne idée de présenter Minata Samaté à ce poste et de s’impliquer particulièrement dans sa campagne. » martèle-il.
Emilienne Kaboré