Cet appui dont vient de bénéficier les ressortissants de Pibaoré, par le canevas de l’association «Relwendé» vient à point nommé dans la mesure où « il permettra d’envisager un développement visible de ces localités concernées par ces réalisations de forages ». Dixit Wendémanégdé Ouedraogo, président de ladite association, principale bénéficiaire de ce soutien de l’ambassade japonaise.
Les populations des villages de Ouedeguin, Song-naaba, Kinkinne et Somnawali dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, verront d’ici là, la fin de leur calvaire en ce qui concerne l’accès à l’eau potable. Et cela notamment grâce à un projet porté par l’association «Relwendé», et qui a connu l’approbation du Japon à travers sa représentation diplomatique. Cet accompagnement dont bénéficie cette association, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par la réalisation de points d’eau en vue d’assurer un accès durable à l’eau potable.
Selon Masato Futaishi, ambassadeur du Japon, l’eau étant vitale, son manque constitue une menace réelle sur la sécurité humaine. C’est pourquoi « sa disponibilité en qualité et en quantité suffisante permettra d’une part, de diminuer de manière significative les maladies d’origine hydrique et d’autre part, d’améliorer l’assainissement et l’hygiène ».
Il reconnait que l’impact des forages sur la vie quotidienne des populations rejaillira positivement sur le développement de la région. « En effet, les femmes et les enfants qui sont les premiers bénéficiaires de ces forages seront certainement heureux de la concrétisation de ce projet », ajoute-t-il.
L’octroi de ce don d’une valeur exacte de 29 millions 400 mille francs CFA, a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais, qui souhaitent ainsi « témoigner par-là sa solidarité et son amitié aux Burkinabè. Aussi, nous souhaitons que ces infrastructures qui seront construites soient les mieux entretenues afin qu’elles puissent être utilisées le plus longtemps possible au profit des hommes et des animaux », confie Masato Futaishi.
Par cet acte, le peuple japonais souhaite renforcer au pays des hommes intègres sa coopération axée sur l’éradication de la pauvreté au Faso. Ce qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations burkinabè et au renforcement des liens d’amitié entre nos deux pays.
Guy Serge Aka