A Abuja, le Ministre Alpha Barry appelle les Burkinabè à être solidaires des Forces armées nationales

| 17.12.2016
Réagir
Monsieur Alpha BARRY, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, représentant le Président du Faso au 50e Sommet de la CEDEAO, a rencontré les fonctionnaires burkinabè de la communauté ouest africaine le 16 décembre 2016 dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina Faso au Nigéria. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Monsieur Alpha BARRY, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, représentant le Président du Faso au 50e Sommet de la CEDEAO, a rencontré les fonctionnaires burkinabè de la communauté ouest africaine le 16 décembre 2016 dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina Faso au Nigéria. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY, représentant le Président du Faso au 50e Sommet de la CEDEAO, a rencontré la communauté burkinabè vivant au Nigeria, le vendredi 16 décembre 2016 dans la salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja.


La salle de réunion de l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja a refusé du monde en ce début d’après-midi du vendredi 16 décembre 2016. En effet, venus des différentes grandes villes de leur pays d’accueil, les Burkinabè vivant au Nigeria ont effectué un déplacement massif en vue de rencontrer le Président du Faso à la faveur de sa présence dans ce pays dans le cadre du 50e Sommet de la CEDEAO.
Le chef de l’Etat absent pour causes d’attaques lâches perpétrées par des terroristes, la communauté burkinabè vivant au Nigeria a au cours de cette rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères, observé une minute de silence à la mémoire des éléments des Forces armées nationales tombés sur le champ de la défense de la patrie.

Dans son mot introductif, l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République fédérale du Nigeria, représentant permanent auprès de la CEDEAO, Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO, a traduit toute sa peine et celle de la communauté burkinabè vivant au Nigeria, pour les actes terroristes perpétrés au Burkina Faso et qui ont empêché le déplacement du Président du Faso, chef suprême des Armées, Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants. Monsieur Salifou TIEMTORE, directeur des Douanes à la CEDEAO qui a prononcé un discours au nom de la communauté burkinabè vivant au Nigeria, a, pour sa part, dressé un bilan positif de l’an I de la gouvernance du Président Roch Marc Christian KABORE. La bonne gouvernance impulsée par le chef de l’Etat a, de son avis, « rendu possible la manifestation d’intentions de financement des partenaires techniques et financiers et des acteurs des secteurs public et privé à hauteur de plus de 18 milliards de FCFA pour le financement du Plan national de Développement économique et social (PNDES) ».

Afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des Burkinabè vivant au Nigeria, Monsieur TIEMTORE a décliné les doléances qui sont entre autres : l’aplanissement des difficultés de transfert d’argent vers le Burkina Faso, l’accès des Burkinabè de l’extérieur au foncier, l’adoption d’une politique d’insertion et de promotion des cadres burkinabè dans les institutions internationales, la décoration des Burkinabè les plus méritants vivant à l’extérieur et la prise en compte des Burkinabè de l’extérieur dans les grandes réflexions en cours au niveau national.

En réponse, le ministre BARRY a dit que « sur toutes ces questions, le gouvernement est très engagé à les régler ».

Revenant sur la situation sécuritaire dans le pays et dans la sous-région ouest africaine, le représentant du Président KABORE a appelé les Burkinabè à être solidaires des Forces armées nationales. « Le message essentiel que j’ai tenu à faire passer ici, c’est que les Burkinabè aient confiance en leur pays. Récemment, la communauté internationale a marqué toute sa confiance au Burkina Faso et au gouvernement en annonçant de gros montants pour le financement du PNDES. Le MCA a suivi également en élisant le Burkina Faso parmi les pays qui vont être financés. Pour manifester leur confiance en leur pays dans la situation que nous vivons, les Burkinabè doivent faire bloc derrière les Forces armées nationales qui travaillent nuit et jour pour sécuriser notre pays », a souligné Monsieur Alpha BARRY.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité