Imprimer cette page

92 membres pour réécrire une nouvelle constitution du Burkina

| 02.06.2016
Réagir
92 membres pour réécrire une nouvelle constitution du Burkina
© DR / Autre Presse
92 membres pour réécrire une nouvelle constitution du Burkina
Ouagadougou (Burkina) - Le gouvernement burkinabé a publié la liste des 92 membres de la Commission constitutionnelle chargée de rédiger un "avant-projet" de Constitution pour le passage du pays à la cinquième République et "tourner la page Compaoré", a appris APA jeudi auprès du Service d’information du Gouvernement (SIG).


Ce changement de République avait été arrêté dans la "Charte de la transition" signée par les partis politiques, la société civile et les forces de défense et de sécurité au lendemain de la chute du président Blaise Compaoré, en octobre 2014.

L’ancien chef de l’Etat, aujourd’hui exilé en Côte d’Ivoire, réélu à quatre mandats successifs depuis 1992, avait tenté de se maintenir au pouvoir à la fin de son dernier quinquennat en 2015, en tentant de modifier la Constitution.

L'actuelle Constitution du Burkina Faso avait été adoptée en juin 1991.

Le Conseil national de la transition (CNT) avait déjà adopté un amendement constitutionnel verrouillant le nombre de mandats présidentiels.

L'amendement stipule que "le président du Burkina Faso est élu au suffrage universel direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois".

Dans la Commission constitutionnelle, figurent des représentants des partis politiques de la majorité, de l’opposition, des autorités religieuses et coutumières, des organisations de la société civile, de la magistrature, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des Burkinabé de l’extérieur, des centrales syndicales, des mouvements et associations de jeunesse et de femmes.

Les constitutionnalistes Abdoulaye Soma et Luc Marius Ibriga, l’Avocat Halidou Ouédraogo, le président de la Chambre de mines Elie Justin Ouédraogo, font partie de l'équipe rédactionnelle de l'avant-projet de constitution du Burkina Faso.

TT/od/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité