« Depuis 56 ans, les défis de l’Armée ont changé. Il est important dans ce cadre-là de pouvoir se projeter sur l’avenir, de définir la nouvelle forme d’organisation, les types d’équipements, les mesures à prendre. Nous voulons surtout mettre ce 56e anniversaire dans le cadre de la République retrouvée », a indiqué Roch Marc Christian KABORE.
« Nous saluons la participation de nos militaires dans tous les fronts pour le maintien de la paix. Les rapports et les informations qui nous parviennent de l’ONU montrent bien que nos officiers, nos sous-officiers et nos hommes de rang se comportent de façon efficace et digne dans ces missions-là », a-t-il poursuivi.
Répondant à une question relative à la situation sécuritaire dans le sahel burkinabè, le Président du Faso a rassuré : « Nous avons pris des dispositions en renforçant nos hommes et nos matériels et nous sommes en train de commander d’autres matériels pour pouvoir assurer l’efficacité de nos hommes sur le terrain. En ce qui concerne nos zones frontalières, nous avons déjà instruit nos chefs d’état-major des Armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui doivent se rencontrer à la prochaine réunion du G5 qui se déroulera d’ici à deux jours. Ils devront regarder de façon pratique comment nous allons sécuriser les frontières entre ces trois pays ».
Le Président KABORE a promis de « mettre les Forces armées dans des conditions qui leur permettent de défendre vaillamment la patrie et les populations pour permettre d’assurer le développement économique et le progrès du Burkina Faso ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso