Récemment interpelé par l'Assemblée nationale au sujet de l'état d'avancement du mécanisme d'opérationnalisation du vote des Burkinabè à l'étranger, le gouvernement, par la voix du ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma, a répondu que le processus est en bonne voie.
Selon le ministre, aux termes de l'article 265 alinéa 2 du Code électoral, les dispositions relatives au vote des Burkinabè de l'étranger entreront en vigueur pour compter de 2015.
Il a rappelé qu'à la demande du chef de gouvernement, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait un certain nombre de propositions concernant le budget prévisionnel pour l'enrôlement des Burkinabè de l'étranger ainsi que les activités connexes.
Selon Jérôme Bougouma, la CENI a aussi demandé au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) de lui fournir des informations relatives à la situation des ambassades et des consulats généraux.
Il en ressort qu'il y a 32 ambassades et 9 consulats généraux du Burkina Faso à l'étranger, avec environ 10 500 000 Burkinabè.
Ces chiffres, précise-t-on, sont dégagés des statistiques de 2008 et des données partielles de 2013.
ALK/cat/APA