Le 2ème Conseil des ministres d'après rentrée ministérielle de 2013 s'est déroulé ce 11 septembre au Palais de Kosyam à Ouaga 2000.
Parmi les grands points à l'ordre du jour, la stratégie d'intégration du genre dans le déploiement de la Police et de la Gendarmerie nationale aux opérations de maintien de paix. Pour Thomas PALE, le ministre délégué en charge de la coopération régionale, il s'agit de corriger une disparité car le Burkina recrute de plus en plus de femme dans le domaine de la sécurité à même de jouer un rôle très important dans les maintiens de paix. « Il y a des questions que les femmes sont plus promptes à régler que les hommes dans ce domaine. » Pour lui un comité sera mis en place à cet effet pour sensibiliser et informer tous les acteurs œuvrant dans ce sens.
Dans le domaine de l'Enseignement de base un programme de mise à disposition de lampes au profit de 100 000 élèves burkinabè pour améliorer les conditions d'apprentissage. Selon la ministre Koumba BOLY, ce projet sera exécuté en collaboration avec la Chine Taiwan et une usine est déjà installée au Burkina pour éviter les ruptures et au-delà assurer un transfert de technologie et la maintenance.
« Nous sommes en train d'avancer dans le sens d'une expérimentation et ça sera des kits individuels par élèves même pour l'éducation non formel. » Pour elle l'opération va concerner tout d'abord les écoles situées sur un rayon de 100 km à partir de la capitale pour s'assurer du bon suivi puis elle sera étendue à toutes les communes prioritaire du pays.
Au nombre des décrets il y a celui relatif à la création du système des trésors humains vivants. C'est le fait qu'une personne ou tout groupe de personnes qui détient un savoir ou un savoir-faire qui représente en quelque sorte des connaissances et des techniques qui sont utiles à la mise en œuvre de certains aspects culturels d'un peuple ou qui concourent à la pérennité du patrimoine de ce peuple.
Le 4e décret a été le code de déontologie des infirmiers, des médecins et des pharmaciens.
En communication orale il a été question de l'organisation du grand prix du secteur informel, de la journée économique du Burkina en Corée du Sud et de la 10e semaine nationale de la citoyenneté.
Quant aux mesures sociales attendues par la population, le ministre de l'Economie et des finances sera sur le plateau du JT du 20h de la RTB pour annoncer ces mesures.
Y. Alain Didier COMPAORE