En effet, cela s'est d'abord remarqué avec la mise en place du sénat où sa position s'est raidie au fil du temps, doublée du refus de la modification de l'article 37 (pourtant possible). Ensuite, quand les médiateurs autosaisis ont annoncé la rencontre de conciliation (la dernière), Zéphirin Diabré a carrément claironné qu'elle ne durerait pas plus de 3 minutes si la majorité ne présentait pas de mandat.
Monsieur Diabré, au risque de vous contrarier, il est des choses qu'un homme d'Etat doit accepter, l'art du compromis salvateur, qui suppose l'absence de positions tranchées. Or, c'est devenu votre jeu favori. Doit-on comprendre que la création du MPP vous a tellement sonné que vous perdez votre sang-froid et le sens de l'opposition républicaine dont vous vous faisiez le chantre à votre retour au pays ? Ou bien ce radicalisme fait partie d'un plan mis en place par vous et Roch Marc Christian Kaboré depuis la création de votre parti pour la conquête du pouvoir ? Si tel est le cas, il faudrait être honnête avec vos militants qui commencent à s'inquiéter sérieusement du fait que le MPP vous fait un sérieux ombrage.
En tout cas, pour nous, il est temps de vous ressaisir au nom du peuple burkinabè, que vous prétendez défendre de façon si radicale. Pensez tout simplement que le MPP est un parti comme les autres, qui ne doit pas vous détourner de vos ambitions (bien entendu pour la paix dans ce pays). Dans certains pays que vous connaissez bien, le radicalisme a fait bien de dégâts et ce n'est pas du cinéma. C'est pourquoi, en tant que jeune, nous vous appelons à la retenue et au sens de la République dans la défense de vos positions politiques.
Somda Martin
Un citoyen
-----------------------------------------------------------
NB : L'opinion de l'auteur ne coïncide pas forcément avec la position de la rédaction de Bâyiri.com