Dans mes derniers écrits il faisait partie des personnalités qui ont façonné l’histoire du Burkina. Le dernier fait en date est que ce monsieur fait sincèrement de la realpolitik. Sincère et véridique il est en droite ligne comme l’éminent et intègre Auguste Denise Barry dans l’esprit de l’insurrection. Il vient de le démontrer en déposant un recours exhaustif et honnête au Conseil constitutionnel, qui devra statuer conformément à la loi électorale, n’en déplaise à ceux qui se chatouillent eux-mêmes pour rire au verdict de la CEDEAO (bien qu’institution bidon) demandant simplement de ne pas l’appliquer de façon azimut à tous les citoyens burkinabè. Lieu de féliciter nos éminents avocats notamment Guy Hervé Kam qui a démontré que dans l’esprit du code électoral l’application ne sera pas aveugle. Les juges bidon de la CEDEAO pensent qu’ils sont plus intelligents que les juges burkinabè et le peuple Burkinabè. Comment un peuple aussi intelligent et tolérant comme les burkinabè vont appliquer une loi de façon aveugle et brutale? C’est insulter l’intelligence des Burkinabè? N’eût été cette intelligence, cette tolérance d’autres burkinabè qui ont la voix aujourd’hui de piailler seront entre quatre murs. Ils ont lu la lettre du code électoral et non son esprit, ni le fonds.
En outre, c’est le lieu de dire que si les électeurs burkinabè devraient voter avec conscience, morale et réflexion, Benewendé Sankara sera le Président élu au soir du 11 octobre 2015 avec un score net sans second tour. C’est un monsieur qui a abattu un travail formidable, allant des reformes électorales en 1998 jusqu’à nos jours, en passant par une quête d’une véritable démocratie pour le bien être des Burkinabès. Inutile de rappeler que c’est lui qui a marqué son empreinte et baliser un terrain fertile jusqu’à maintenant. Il n’a jamais eu de calculs égoïste, ni vouloir dire comme j’ai lutté pour la chute du dinosaure Compaoré, je devrais pactiser même avec le diable pour être le Président. Je voudrais lancer un appel à tous les Burkinabès de voter avec leur tête, leur conscience et de savoir que ce monsieur comme beaucoup d’autres burkinabè aiment par-dessus tous les Burkinabès. Pour lui l’intérêt général et commun prime sur tout. On l’a d’ailleurs vu courir lors de l’insurrection avec les manifestants.
Pour finir, il est indécent , honteux, abscons,....que des individus qui ont accepté d’être parqués comme des moutons dans un hôtel pour se lever le matin aller voter la forfaiture, veuillent être députés pour la restauration des nouvelles bases démocratiques. Ça serait triste et inqualifiable pour les martyrs et les blessés à vie et pour tous ceux épris de justice , de démocratie, de paix si cette seconde forfaiture venait à voir le jour.
Abdoulaye Derra
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Admin.Sces. Fciers, Analyste-financier-comptable, Economiste,
Enseignant et Spécialiste en questions géostrategiques.