Dans le Conseil des Ministres du 27 janvier, Loada nomme deux personnes n'ayant pas de NUMEROS MATRICULE, c'est-à-dire, qu'ils n'étaient pas des agents publics ! L'opinion les laisserait passer sans souffler mot, s'il n'y avait rien à dire ! C'est-à-dire que si tout était correct comme les textes de la Fonction publique nous ont habitués à le voir. Voilà que Mahamadou Seni Ouédraogo, promu à un poste important comme DG de l'ENAM, en remplacement de son aîné, n'a suscité aucun véritable débat !
Ces remous dans le débat du forumistes, fait de déception pour beaucoup, s'expliquent de plusieurs façons. Ces personnes ont été nommées avec leurs titres du privé au CGD, et accèdent à la fonction publique sans concours, non pas à un poste politique comme celui de Conseillers technique mais plutôt autre. Ils s'expliquent aussi parce que les gens ont les yeux bien ouverts aujourd'hui sur la gouvernance, et Beaucoup ont placé haut leurs espoirs à l'éminent professeur de Droit, activiste de la société civile et de surcroît, ministre de la fonction publique. Plus encore, l'un des postes en débat, est la nomination au poste de Secrétaire Permanent de bonne gouvernance.
En éminent juriste comptant parmi les sommités du Droit public dans notre pays, le Professeur doit savoir certainement ce qu'il fait.
A-t-il détecté des failles de nos textes qu'il veut exploiter à son avantage tout en défiant d'autres connaisseurs de Droit de notre pays ? Veut-il créer une jurisprudence insoupçonnée dans notre pays ? En tout cas, nous n'allons pas aller vite en besogne. Nombreux sont les concitoyens qui ont des capacités d'analyses et de compréhension de nos textes. Tout ce que nous voulons, est que le professeur nous explique. Parce qu'on ne peut pas passer sous silence, cette énorme déception des concitoyens, exprimée dans le forum.
A supposer que le droit positif de l'Administration l'autorise, une telle nomination est-elle opportune ? N'est-elle pas de nature à provoquer la démotivation des agents publics titulaires, et en exercice depuis quelques temps ? Symboliquement parlant, une telle décision, ne semble-t-elle pas donner l'impression que les compétences au CGD restent supérieures à celles exerçant dans la Fonction publique de façon large ? Le personnel de l'Administration publique n'est-il pas exposé à toutes sortes d'aléas, d'invasions incontrôlées de nouveaux promus sans numéros matricule, ou même de dérives avec de telles nominations, si d'autres ministres suivent cet exemple? Pourquoi ne pas soumettre les cadres de l'administration à un concours ou tests d'entretien pour ce poste, si tel est que Loada cherche des techniciens compétents du domaine de la Gouvernance ?
Loada ne se sent-il pas à son poste de Ministre avec ses exigences d'exclusivité et cherche-t-il à provoquer un clash, pour démissionner. On l'appellera donc ancien Ministre désormais ? Notre transition a-t-elle besoin de tels séismes évitables ? En tout cas, moi je suis cadre d'une OSC quelque part, OSC qui paie très mal, et je demande à être nommé aussi ! Notez bien que je suis très compétent dans tous les domaines ! Dans le cas contraire, qu'on m'explique clairement pourquoi on ne peut pas me prendre.
28 janvier 2015
LE FORUMISTE
Parleur du mauvais français pian !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.