Lettre ouverte d'un étudiant au Président Blaise Compaoré (Aly Tinto)

| 03.02.2014
Réagir
Aly Tinto
© DR / Autre Presse
Aly Tinto
Ceci est une lettre ouverte d'Aly Tinto étudiant à Ouahigouya au Président du Faso
Monsieur le président,

 

A qui Koffi Annan s'adressait en disant: "Il n'est pas de plus grande sagesse de marque la plus évidente du sens de l'Etat que de savoir, le moment venu, passer le flambeau à la génération suivante. Et des gouvernements ne devraient pas manipuler la Constitution pour se maintenir au pouvoir au-delà des mandats prescrits qu'ils ont acceptés lorsqu'ils ont pris leurs fonctions(...) Les Constitutions existent pour servir les intérêts à long terme des sociétés et non les objectifs à court terme des dirigeants."?

Où vas le Burkina aujourd'hui?

Son Excellence,

Je pense qu'il n'est pas tard de tenter de sécuriser notre cher Faso, ce qui passe nécessairement par votre renoncement au pouvoir dans un délai raisonnable en dépit de l'imminence de l'échéance afin que les préoccupations et les intérêts des uns et des autres soient pris en compte. C'est là, à mon humble avis, votre seule voie de sortie par la grande porte, avec une mention honorable dans la postérité et tous les burkinabè vous en seront reconnaissant. Ainsi vous accéderiez véritablement à l'immortalité!

Oui il faut savoir envisager sa "mort" pour accéder à l'immortalité: c'est se contenter de jouer sa partition et laisser aux autres le soin de poursuivre la mission que l'on a héritée de ses prédécesseurs, car en vérité, la vie d'un homme est toujours une œuvre inachevée; il faut donc savoir "mourir" et passer le témoin à temps, avant d'être victime de son propre égoïsme et de son avidité pour la vie (richesse,pouvoir,ect). Telle est la voie de la sagesse!

Son Excellence! Que Dieu le tout Puissant vous protège et vous dirige, afin que vous renonciez à un autre mandat qui risque de plonger le pays dans l'imbroglio politico-judiciaire et situation insurrectionnelle sans précédent, préjudiciable à tous; qu'il vous assiste afin que vous paracheviez la transition dans les meilleures conditions.


Aly Tinto Etudiant

Blog d'Aly Tinto

---------------------------------------------------------------------------

NB : Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

---------------------------------------------------------------------------

Vous aimeriez partager aussi vos opinions, envoyez-nous votre article à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité