Lettre ouverte au premier ministre Yacouba Isaac Zida - Tuerie du 2 novembre 2014 à la RTB : à qui profite le crime ?

| 06.11.2015
Réagir
Lettre ouverte au premier ministre Yacouba Isaac Zida - Tuerie du 2 novembre 2014 à la RTB : à qui profite le crime ?
© DR / Autre Presse
Lettre ouverte au premier ministre Yacouba Isaac Zida - Tuerie du 2 novembre 2014 à la RTB : à qui profite le crime ?
Au soir du 31 octobre 2014 Blaise Compaoré était bien loin du palais présidentiel de kossyam. Il avait quitté le pouvoir et se trouvait même loin du Burkina. C’est de la Cote D’Ivoire qu’il suivra impuissant les événements dans son pays. Mais avant d’entamer son voyage, ce long voyage dont le retour parait incertain, il prit le soin de confier une tache à l’un des chefs des milices RSP. C’est ainsi que Yacouba isaac Zida, le bon petit qui veillait sur le sommeil du papa Blaiso eut pour mission de veiller sur la sécurité de ses biens et de ses proches. En somme il devait garder la cours et ses arrières car tonton Soungalo le grand Ouatt devait revenir dans un bref délai assurer l’intérim. Mais cela, c’était sans compter avec la détermination de la jeunesse burkinabé à rompre avec le système.


S’il est vrai que les 30 et 31 octobre pendant que Blaise était toujours chef de l’Etat il eut des morts et que ce dernier doit en emporter l’entière responsabilité, il faut retenir aussi que dans l’après Compaore il eut aussi des morts.

Le 2 novembre 2014, le peuple burkinabé assiste à une situation lamentable, choquante, inadmissible, inhumaine, barbare, sauvage, (...) je ne trouverai jamais assez d’adjectifs pour qualifier cet acte. Deux personnes furent abattues au sein de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).

Pour quelle raison ?certains parce qu’ils soutenaient Saran Séremé, D’autres parce qu’ils soutenaient Kwame Lougué. Tous parce qu’ils s’opposaient à la prise du pouvoir par un militaire en la personne du lieutenant Colonel Isaac Y Zida du RSP. Depuis lors tous les murs pour détourner le regard des burkinabé sont mis en place. Comme par un tour de magie ou par une manœuvre psychologique, la capacité du raisonnement a été réduite.

Blaise Compaore ne doit pas assumer les crimes du 2 novembre 2014. Sommes-nous donc tente de nous poser cette question. A qui profitent les tueries à la RTB ? Quelqu’un a bien donné l’ordre de tirer. Qui était chef de l’Etat en ce moment ? Il faut que le peuple réclame justice pour tous les martyrs tombés. Les coupables doivent être trouvés et punis. Il ne faut pas commettre l’erreur de laisser les bourreaux s’ils se trouvent parmi le peuple célébrer les obsèques de leurs victimes avec la complicité du peuple. Osons remettre tout en doute, osons le questionnement car c’est ainsi que les criminels et leurs complices, les plans machiavéliques, les ennemies et les manipulateurs du peuples seront démasqués.

Excellence monsieur Yacouba Isaac Zida, président du Faso, chef de l’Etat au jour du 2 novembre 2014, le peuple est suspendu à vos lèvres. Le peuple attend une explication, le peuple veut savoir ce qui s’est passé.

Vivement, que les assassins soient arrêtés. Unions de prière pour le repos des âmes de ces martyrs.

Jean Yves Ouedraogo
Etudiant à UO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
65417011

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité