Figurez-vous que dans ce pays(le Burkina Faso), l'Etat n'offre rien gratuitement. Aucune action sociale de laquelle la population profiterait gratuitement ou même en bénéficierait à moindre cout...Tout est taxe, tout est paye et tout est cher.
L'argument est que, l'Etat burkinabè est pauvre donc ne peut rien offrir à sa population. En fait, C'est un argument qui tient, en ce sens que ''l'on ne peut offrir que ce que l'on possède'' donc quand tu n'as rien tu offres ''RIEN''. Vu sous cet angle, l'Etat burkinabè n'est qu'un pauvre petit Etat , qui peut à peine offrir des écoles descentes, de l'eau potable, de l'électricité, des bourses a sa population...ou même payer décemment ses travailleurs.
Changez de prisme, et vous verrez que ce même Etat burkinabè dit pauvre, a un train de vie quotidien qui pourrait faire rougir les Etats bourgeois dits riches...Les ministres, les directeurs, et certains fonctionnaires issues de ce même Etat pauvre qui est le Burkina Faso, roulent en V8, dorment dans des villas dont les prix côtoient des MILLIARDS de FCFA, peuvent s'acheter des terrains de 200 millions, ont des milliards avec des lingots d'or déposés dans des caisses chez leur beau parent sans doute comme argent de poche. Entretiennent des maitresses qui eux aussi roulent dans des voitures de luxe. Dorment dans des villas de haut standing...
L'Etat burkinabè étant pauvre, c'est donc logique que le SMIG (salaires minima interprofessionnels garantis) au Burkina soit parmi les plus faibles d'Afrique (moins de 40,000 FCFA). La Cote d'Ivoire est à 60.000 FCFA. Ce qui voudrait dire que le travailleur burkinabè est parmi les travailleurs les moins bien payés.
Cependant l'Etat burkinabè s'arrange pour soutirer a ce petit citoyen misérable et pauvre ses maigres moyens en mode ''PICK-POCKET'' ou en forme de ''RACKETTAGE'.
J'en veux pour preuve :
- Lorsque vous faites un travail pour l'Etat et que vous déposez votre facture pour être paye, il est exigé que cette facture soit accompagnée d'un timbre de 500 FCFA. Le Burkina Faso est l'un des rares pays qui a ce genre de pratiques... Et cela s'appelle du rackettage administratif !
- Vous adressez une lettre de demande a une autorité burkinabè (par exemple l'obtention d'un casier judiciaire), en plus du prix du casier, il va falloir que cette lettre de demande soit timbrée minimum 200 FCFA. Cela est tout simplement une forme douce de rackettage !
-Même son de cloche à l'égard de nos enfants et jeunes frères, élèves ou étudiants, eux non plus ne sont épargnés. Car tout document photocopie : pièce d'identité, diplôme. Certificat, reçu de scolarité...mais vraiment tout, doit être légalise. Minimum 200FCFA par document. Si vous en avez cinq, cela vous fait facilement 1000CFA. Dans un pays ou les étudiants ne bénéficient d'aucune bourse ou des prestations gratuites, et issus pour la plupart des parents PPTE (Parents Pauvres Très Endettés). Débourser de telles sommes pour des légalisations dont on pourrait se contenter d'une simple photocopie, ne peut être qualifie autrement que de rackettage que l'Etat burkinabè s'adonne sans aucune cupidité.
Une fois de plus l'Etat burkinabè est l'un des rares Etats au monde qui exige ce genre de légalisation (payante) pour n'importe quel document que vous photocopiez.
Faites un tour au commissariat central de Ouagadougou et vous vous rendrez compte de l'ampleur de la chose. Vous verrez des pauvres citoyens burkinabè débout dans la cour du commissariat sous le soleil de 35 à 45 degré. Juste pour faire des photocopies légalisés. Pendant ce temps ces agents de polices qui sont formes à être endurant, sont paisiblement assis sous des abris bien frais en train de faire du'' rackettage '' (Pardon, en train de légaliser des photocopies) !?
- Bien que la liste de racket de l'Etat burkinabè ne soit pas exhaustif, cependant, nous allons terminer tout de même, avec la démarche auprès d'une mairie pour un mariage (pour exemple, le cas de la mairie centrale de Ouagadougou). Déjà quand votre dossier est complet et que la date du mariage est fixée, vous devriez payer pour faire ''monter'' les dossiers (ne me demandez pas ou ?) 6 timbres de 300 FCFA et 1 timbre de 2000 FCFA (pour le livret de famille). En suite Vous devriez louer la salle de mariage à 100.000 FCFA plus une caution de 100.000 FCFA. Faites le calcul et vous conviendrez avec moi qu'implicitement, on vous annonce qu'ici on ne célèbre pas le mariage d'un burkinabè lambda comme vous et moi, habitant dans un non Lotti !!!
Donc contentez-vous de votre mariage traditionnel ou religieux et laissez-nous en paix !
J'oubliais, la lettre de la demande de la salle de mariage doit être timbrée (300 FCFA). En clair aucune sollicitation ou démarche administrative au pays des hommes intègres n'est gratuite. A chaque fois que le citoyen burkinabè sollicite l'Etat burkinabè, ce citoyen doit débourser de l'argent (qu'il n'a d'ailleurs pas) ! Par conséquent le burkinabè dans son propre pays ne profite de rien. Ne jouit d'aucune faveur en tant que citoyen, malgré les taxes exorbitants prélevés chaque mois sur son salaire ou à chaque fois qu'il fait des achats.
Cependant, toujours dans le cadre du mariage, si votre conjoint/conjointe est par exemple français(e) et que vous entrepreniez des démarches parallèles a l'ambassade de France pour l'acquisition de la capacité de mariage, la transcription de l'acte de mariage, jusqu'à l'obtention du livret de famille, tout vous est offert GRATUITEMENT !!!
Je dis bien tout est offert GRATUITEMENT, même le visa (qui devrait vous couter 99 euros) que l'ambassade vous délivrera, s'il y-a besoin pour rejoindre votre partenaire est GRATUIT !!!
La question qui se pose c'est pendant combien de temps encore l'Etat burkinabè continuera à racketter sa propre population ? Pendant que ce même Etat vit dans l'opulence .
Diaspo
@ DIASPORA BURKINA FASO