Ce que nous savons, c'est que le football est un puissant facteur d'union nationale, transcendant toutes les frontières des divisions politiques, religieuses, culturelles, sociale, etc. A ce titre, le foot a réussi à tisser des liens, là où les politiques ont lamentablement échoué. Mieux, le foot réussit souvent à boucher ou colmater des trous béants, souvent causés par l'aventure de politiciens irresponsables !
Combien sommes-nous face aux émotions, aux buts et aux belles actions, au stade ou devant l'écran télé, lors d'un match, à nous apercevoir tout surpris, en pleines accolades avec des personnes considérées comme nos adversaires politiques ou d'opinions les plus redoutables, dont on se fût démarqué radicalement ? Nombreux en effet !
Dans ce rôle majeur du football, la victoire à la Finale de ce soir, offre à la Côte d'Ivoire une opportunité considérable et des arguments solides, pour faire un bon qualitatif du peuple ivoirien vers la réconciliation nationale sociopolitique.
Les meurtrissures vécues par ce pays, par le fait de guerres macabres et insensées, a plongé le peuple ivoirien dans un état de choc terrible, depuis plus d'une décennie ! A choc terrible, il faut aussi une réponse thérapeutique de choc, que les démarches nonchalantes des commissions vérité-réconciliation ne peuvent toujours apporter seules!
Pour moi, la victoire à cette Finale du 08 février, constitue un remède puissant à ce mal, une vraie panacée qui va lui permettre de porter avec joie et fierté, le titre de Champion d'Afrique 2015, pendant au moins 2 ans, sinon à jamais ! Ce sera du réconfort et, vivement, que la Côte d'Ivoire gagne !
Le Ghana, que nous aimons bien, mais qui a déjà recueilli davantage de victoires dans son panier, doit jouer le jeu l'égalité enfin, et de la justice panafricaniste même ici au foot, en évitant de se tailler la part du lion. Argument valable dans la mesure où, quoi qu'il advienne, l'Afrique de l'Ouest, notre région, est déjà victorieuse après avoir ravi avec acharnement, les deux titres de Champion et de vice-champion à cette CAN.
En jouant avec modération, pour permettre aux ELEPHANTS de remporter cette victoire attendue de pieds fermes dans tout Abidjan (Treichville, Adjamé, 2 Plateaux, etc.), Daloa, Bouaké, Yamoussokro, Grand Bassam, San Pedro, etc., les BLACK STARS auront tout simplement fait montre d'esprit d'équité, d'égalité, de justice, de générosité, bref, de FAIRPLAY politico-footballistique, ce qui n'est pas contraire à mon sens, aux normes prescrites par la FIFA, ni par la CAF... Alors, partons pour le FAIRPLAY politico-footballistique et Victoire à la Côte d'Ivoire !
Mon pronostic dès lors, c'est 2 buts à 1 pour la RCI !
Ouagadougou, le 08 février 2015.
Idrissa DIARRA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.