Rappelons nous que ceux dont on parle est une affaire d’Etat, mettant aux prises deux pays liés par l’histoire et par leurs peuples. Imaginer et fabriquer de telles bandes sonores relève de la SORCELLERIE cherchant à prendre les âmes de mes compatriotes et ça, je m’insurge contre !
La sorcellerie dans nos sociétés traditionnelles peut avoir deux sens.
Premièrement, on appelle sorcier celui qui a la charge d’apporter des solutions aux phénomènes paranormaux. Vu sous cet angle, le sorcier, c’est monsieur « assurance » du village.
Deuxièmement, le sorcier ou la sorcière est assimilé au mangeur ou mangeuse d’âmes.
C’est de cette dernière qualification de la sorcellerie dont il est question ici ; pas concrètement « le comment » mais appréhender le phénomène de façon abstraite.
Remarquer qu’une nouvelle race de sorciers est née dans le domaine de la presse, surtout la presse en ligne.
Comment peut-on faire de la diffamation un métier ?
Soyons honnêtes! Dans l’histoire de ce pays, nous appartenons tous à la génération la plus corrompue, la plus vorace, la plus malhonnête... observons ce contentement du peu comme une malédiction qui pèse sur nous. D’aucuns accepteront la peau de banane plutôt que la banane elle-même. Cela n’est donc pas étonnant que des jeunes doués, utilisent leur science pour diffamer un être humain. C’est cette nouvelle race de sorciers qui font de l’intoxication leur métier.
Ce soi-disant appel téléphonique entre Bassolé et Soro, comme il fallait s’y attendre avec le niveau de corruption, a eu une expansion très fulgurante. Mais c’est très malheureux que les uns et les autres n’ont pas cherché à connaitre l’origine de ce « machin ». Rien ne montre d’ailleurs que les personnes citées sont celles qui parlent.
Cette histoire est l’œuvre de la presse en ligne, une sorcellerie ni plus ni moins car aucunement dans l’instruction, il n’est fait cas d’écoute téléphonique et mieux, Me Varaut a su bien le dire ; lui qui est en contact direct avec le dossier.
Cependant, Me Varaut mettait qui conque au défi de prouver l’existence d’une quelconque écoute téléphonique. Peut être que les sorciers ont perçus une opportunité de monter leur sortilège afin d’empoisonner l’opinion publique.
Vérifier bien, les traces de l’écoute nous ramène jusqu’au Cameroun, et en terme de piratage, de corruption..., chercher à connaitre le rang de ce pays par rapport au phénomène de la corruption et vous pourrez vous faire une idée.
Pour ma part, c’est un sorcier qui n’aime pas les burkinabé et qui cherche à semer le trouble entre le Burkina Faso et la Côte d’ivoire.
Appartenant à la génération consciente, j’aime mes compatriotes, qu’ils soient au pays où faisant partie de la diaspora. A ce titre, je m’insurge contre toute conclusion hâtive.
A ces médias qui ont de l’audience auprès de la population et qui se lancent à de telles pratiques, notamment Radio Oméga Fm ... avez-vous pensé à votre sort (crédibilité) après le dénouement de cette affaire ? Puff, quel amateurisme !!!
Je vous assure, vous serez surpris !!!!
Vive les relations séculaires entre le Burkina Faso et la Cote d’ivoire !
Arielle Traoré
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.