Une conséquence juridique doit être tirée rapidement pour les partis ayant soutenu le putsch

| 03.12.2015
Réagir
Une conséquence juridique doit être tirée rapidement pour les partis ayant soutenu le putsch
© DR / Autre Presse
Une conséquence juridique doit être tirée rapidement pour les partis ayant soutenu le putsch
Félicitation au peuple Burkinabé, le peuple le plus fier et le plus mature, qui soit en ce moment au monde. Félicitation a la transition d’avoir conduit à bon port les hostilités. Félicitation au Président du Faso, Rock Marc Christian Kabore. Félicitation a tous les autres Candidats perdants.



Enfin voici le résultat des législatives, je pense très honnêtement que c'est la logique de tous mes alertes et de mes analyses qui se sont relevées. Imaginez vous que les partis qui ont soutenu par outrecuidance le putsch ne sont pas dissouts et prohibes du Burkina, on permet a ces partis d'exister toujours, et mieux ils gagnent des députés et pourront de temps en temps narguer les partis de l'ex-cfop a l'assemblée ? Voici donc les conséquences des tâtonnements de la transition. Mais je n’en veux pas trop à la transition, car l'ex-cfop tout entier est responsable de ce déboire. On n'avait pas besoin de quelqu'un de neutre pour gérer l'après 30-31 Octobre 2014, le CFOP devrait trouver quelqu'un en son sein pour gérer la transition. C'est le prix des égoïsmes que nous payons actuellement. Michel Kafando , President de transition, n'est jamais venu marcher a la place de la nation lorsque les meetings battaient son plein, il n'a jamais respire des gaz lacrymogènes. Et c'est lui qui par amateurisme politique vous confier la gestion de la transition, en mettant en place une commission pour sélectionner des candidats comme si c'était pour recruter un employé!!!! Voila donc le prix de l'amateurisme: la transition n’a pas eu la poigne de dissoudre le CDP depuis le 30-31 octobre, et aussi de surcroît apres le putsch, malgre la tres bonne volonte de l’ex MATDS, BARRY. Imaginez vous Saran SEREME qui s'est battue corps et âme se retrouve sans députés? Est ce normal? Le Président Rock devrait la nommer (Saran SEREME) Ministre de l'Action Sociale et de la condition féminine.

Comme Mgr Paul a dit: On ne peut rien construire dans le mensonge. Je trouve donc qu’il est plus qu’urgent qu’une conséquence juridique soit tirée sur les partis qui ont soutenu le Putsch, et sur tous les victimes et blesses de l’insurrection et du coup d’Etat, et tous les autres crimes du régime Compaore. Il ne faut pas faire de sales compromissions qui peuvent se révéler très dangereuses pour la suite. Si la transition a vacille, le parti élu doit éviter de vaciller.

Rock devrait garder la fermeté et appliquer son programme en droite ligne des vœux du peuple, s'il y a des blocages de mauvaise foi, il déclenche une élection législative anticipée. En toute sincérité, il ne devrait pas y avoir de blocages car Zéphirin a déploré que le vrai changement n’ait pas été atteint, donc par conséquent, s’il est logique, il ne devrait pas bloquer le travail du nouveau Président surtout s’il va dans le sens de ce vrai changement, puisqu’ils étaient tous ensemble au CFOP. Mais on n’en sait jamais.

Abdoulaye Derra
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Economiste, Admin.Sces. Fciers, Enseignant
et Spécialiste en géostrategies.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité