Appel aux magistrats du Burkina: les exigences d’un Burkina Nouveau

| 14.01.2016
Réagir
Appel aux magistrats du Burkina: les exigences d’un Burkina Nouveau
© DR / Autre Presse
Appel aux magistrats du Burkina: les exigences d’un Burkina Nouveau
Il me plait par la présente, de porter la réflexion suivante au peuple Burkinabè nouveau que nous voulons bâtir. C’est un Burkina assis sur des valeurs de démocratie, de justice et de bien être pour tous. Sur ce, j’ai trouve absurde et inconcevable de la part des magistrats de notre pays de lancer une grève du 21 au 29 janvier 2016. Je suis d’avis que toutes les couches sociales pas seulement les fonctionnaires ou travailleurs salaries, les paysans, le secteur informel, la jeunesse bradée de diplômés en chômage...ont des problèmes et aucune couche n’est plus importante que l’autre dans l’idéologie social-démocrate qui est entrain de prendre forme dans notre beau pays. On pourrait peut être tente de dire selon mes analyses que les métiers les plus importants sont premièrement les agriculteurs, les maraichers, les éleveurs qui par leur travail nous nourrissent chaque jour, deuxièmement, le corps médical qui nous soigne chaque jour, troisièmement les forces de défense et de sécurité qui ne dorment pas pour veiller a notre sécurité et permettre a tous les autres corps de métiers de vaquer librement a leur tache, quatrièmement, les enseignants, les éveilleurs de consciences qui éduquent et forment de bons citoyens et enfin tous les autres corps de métiers.


Sur ce, les magistrats auraient dû attendre que le nouveau gouvernement s’installe, et de façon régulière et disciplinée, ils soumettent leurs doléances, et accordent un délai d’un mois par exemple, et s’il n’ya pas de réactions, ils peuvent engager leur grève. Cette façon défensive et nerveuse de réagir peut témoigner une certaine immaturité et une attitude enfantine et irresponsable. La magistrature est un corps de métiers comme tous les autres, vous n’êtes pas comme je l’ai dit plus haut plus importants ou plus intelligents que les autres travailleurs. Déjà vous vous êtes bien traités, mis a la Catégorie P que les médecins qui ont passe en moyenne 8 ans d’études universitaires ardues sont mis en catégorie A. Mieux est, sous le régime passé bon nombre parmi vous étaient des magistrats acquis, soit par peur ou par pur opportunisme. Hors mis les forces de sécurité qui peuvent en bénéficier de façon justifiée au regard des astreintes sans limites ( a toute heure de la journée, qu’il soit de service ou non un agent de force de sécurité peut être immédiatement appelé à aller au travail si la sécurité de la population ou de la nation est menacée, ces gens n’ont pas d’heure de travail et côtoient le risque à chaque jour), les statuts particuliers , sont une source pour exacerber les inégalités sociales entre travailleurs, et contraire a l’idéologie Marxiste. En quoi vous les magistrats êtes particuliers par rapport aux autres ?

Dans la social-démocratie, on peut au vu des contraintes, astreintes, duretés et tentations... que comporte un métier, proposer des indemnités en nature ou en espèce pour compenser cela. Nous devrions éviter les comparaisons (les magistrats, les prof d’universités, les médecins, les financiers.... De tel pays touchent mieux que nous, pourquoi pas nous ?). Nos ressources ne sont pas pareilles et supposons que nos ressources soient identiques, le nombre de population est différente ( exemple source uemoa.int, le Burkina a 16.3 millions d’habitants, le Sénégal a 12.8 millions, le Mali a 15.4 millions d’habitant la Cote D’ivoire 22.7 millions ,le Togo a 6,0 millions, le Benin a 9 millions d’habitants, le Niger a 15.7 millions la Guinée Bissau 1.5 million d’habitants en juillet 2012.) Donc voyez vous le Burkina vient en deuxième position en terme de charges.

Je lance un appel au partenaire social des magistrats de faire preuve de maturité, de responsabilité, de discipline et de lever leur mot d’ordre de grève et s’inscrire dans une démarche républicaine qui suit une certaine régularité et un certain bon sens. Vous êtes d’ailleurs les garants de cette régularité et de cette discipline, et parmi vous il ya et nous en connaissons d’intègres et d’honnêtes magistrats. Nous pouvons tous réfléchir a trouver une solution satisfaisante. Sachez aussi que nous ne sommes plus dans la transition qui a fait preuve de vacillements et de pataugeage a plusieurs reprises, le peuple s’est dote le plus démocratiquement au monde des dirigeants pour les cinq prochaines années, donc les dérives seront punies. Nous sommes tous égaux devant la loi. Soyez vous des magistrats, vous n’êtes pas au dessus des lois. Vous devrez bien faire votre travail, et surtout vous assagir davantage.

Abdoulaye Derra
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Economiste, Admin.Sces. Fciers, Enseignant
et Spécialiste en géostrategies.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité