Quelques heures plus tôt, le président Macky Sall du Sénégal qualifiait Nelson Mandela de ''géant et de l'une des plus grandes figures de l'Afrique contemporaine'', en réaction à son rappel à Dieu.
''Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l'Afrique contemporaine'', écrit Macky Sall dans un communiqué.
Il ajoute: ''Aucun homme de notre temps ne s'est autant donné pour la cause de son peuple, de l'Afrique, pour le bien de l'humanité entière. Il nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu'un humain pouvait avoir de meilleur''.
''Nous l'admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s'en est allé, mais son œuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme'', a conclu le président Sall.
De son côté, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ancien président sénégalais, a salué la mémoire de Nelson Mandela, ''un militant des causes justes et un homme politique de premier rang'' et qui ''continuera, pendant très longtemps, à inspirer les femmes et les hommes de notre temps ainsi que les générations futures''.
Nelson Mandela, président sud-africain de 1994 à 1999, icône de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi soir à Johannesburg à l'âge de 95 ans.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Burundi vient de décréter un deuil national de trois jours à partir de ce vendredi pour honorer la mémoire de feu Nelson Mandela qui s'est éteint dans la nuit de jeudi à l'âge de 95 ans, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.
Le drapeau national sera aussi mis en berne durant cette période de deuil.
« Le rôle qu'a joué le Président Mandela dans le Concert des Nations est incommensurable », a déclaré le porte-parole du chef de l'Etat burundais, M. Léonidas Havyarimana.
Il a ajouté que « le monde entier se souviendra toujours de la date du 5 décembre comme une date fatidique, un jour qui a vu la disparition de l'un de ses Aînés, une Haute Personnalité»,
« Les Burundais se souviendront toujours que c'est grâce à lui que les protagonistes au conflit burundais ont pu faire un grand pas en avant jusqu'à la signature des Accords de Paix d'Arusha en août 2000 », a-t-il rappelé.
Mandela a commencé à faciliter les pourparlers de paix en 1999, prenant le témoin de feu Julius Nyerere, se souvient-il.
« Nous ne pouvons pas trouver les mots justes pour lui rendre hommage », souligne le porte-parole du chef de l'Etat burundais cité par son porte- parole, soulignant que « sa sagesse, son intelligence et son sens de sacrifices ont été une bénédiction pour le peuple burundais
Poursuivant, il a noté que ceux qui lui ont succédé dans cette noble tâche ont poursuivi un chantier déjà avancé et ont trouvé les Burundais sur la bonne voie de réconciliation. »
Une Médaille de reconnaissance a été décernée à Mandela lors du Cinquantenaire de l'Indépendance du Burundi.
''C'est un signe de gratitude que le Peuple burundais lui a donné pour sa grande contribution au retour de la paix et la sécurité au Burundi'', note –t-il.
Affirmant que Mandela est l'une des personnalités à qui nous devons le pas franchi par le Burundi aujourd'hui, le président burundais a indiqué que le défunt président sud-africain restera un modèle pour les Burundais.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour que l'héritage de Nelson Mandela reste gravé dans la mémoire des Burundais et du Monde. », assure-t-il.
TE/cat/APA - CN/of/APA