×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 423

Madagascar : Les malgaches appelés à élire leur président et leurs députés aujourd’hui.

| 20.12.2013
Réagir
Candidat à l'election
© DR / Autre Presse
Candidat à l'election
ANTANANARIVO, 20 Décembre 2013 - Les Malgaches devront décider ce vendredi qui entre Robinson Jean et Hery Rajaonarimampianina sera leur nouveau président. Cette élection présidentielle devrait sortir le pays de la crise à laquelle il est confronté depuis 4 ans et demi.

Le second tour des élections présidentielles et législatives ont lieu ce vendredi 20 décembre. La population doit voter pour permettre à l'ile de sortir de la crise à laquelle elle est confrontée depuis le reversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009. Leurs votes doivent déterminer qui sera le nouveau président mais aussi quels seront les 151 députés. Les 20001 bureaux de vote seront ouverts de 6 heures (3 heures GMT) à 17 heures (14 heures GMT).

Même si Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina n'ont pas pu se présenter. Ils s'affrontent cependant par candidat interposé car chacun des deux candidats représente un camp Robinson Jean Louis du côté de Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina du coté de Robinson Jean Louis. Cependant du côté de Hery Rajaonarimampianina ce n'est pas vraiment le rassemblement alors que son adversaire lui bénéficie du soutien incontestable de tout le camp de Marc Ravalomanana.

Selon la banque mondiale 9 habitants sur dix vivent avec moins de deux dollars par jour. Ce qui explique l'espoir que les malgaches ont de ces élections qui pourrait leur permettre de sortir de la grave crise politique, économique et sociale à laquelle le pays est confronté.

Cependant des soupçons de fraudes sont émis par les deux camps. Ce qui pousse la police a déclaré qu'elle sera présente en masse pour éviter toutes agitations.

 

 

Issa Ndieguene pour Bâyiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité