Situé dans la périphérie d’Antananarivo, le Village de la Francophonie a été aménagé pour accueillir les expositions des pays de l’espace francophone. Le Burkina Faso était représenté par un stand où le Président Roch Marc Christian KABORE a pu apprécier des documents historiques venus du pays, des objets d’art, des ustensiles et d’autres objets de la culture burkinabè comme les jarres et les calebasses. A en croire les animateurs du stand, la culture burkinabè a suscité l’intérêt des Malgaches. « En deux jours nous avons eu plus de 2000 visites », a confié un exposant qui a dit toute sa fierté de voir le Président du Faso venu les féliciter et les encourager à toujours être les promoteurs de la culture burkinabè sur le plan international.
Emu par la présence du chef de l’Etat à la foire, le « maire » du village de la Francophonie a tenu à lui faire découvrir la culture malgache à travers une visite guidée. Le Président Roch Marc Christian KABORE a ainsi fait le tour des stands, découvrant les peintures malgaches, les produits de l’artisanat, les produits pharmaceutiques de la grande île, etc. Il a aussi échangé avec les différents exposants qui étaient visiblement contents de recevoir dans leur stand le chef d’Etat burkinabè car beaucoup d’entre eux disent avoir entendu parler du « Pays des hommes intègres ».
A la fin de la visite, le Président du Faso a eu droit à un spectacle théâtral dans une ambiance d’opéra, produit par une jeune troupe artistique malgache qui a été préparée pour l’occasion pendant seulement soixante-quinze jours.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso