Pour le seul mois de septembre, 29 tonnes d'équipement militaire ont ainsi été fournis à des groupes hostiles au régime de Damas, précise le journal qui s'appuie sur des statistiques tirées de la base de données statistiques des Nations unies sur le commerce des marchandises (Comtrade) et de l'Institut turc des statistiques (Tüik).
Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui soutient l'opposition au président Bachar al-Assad, a toujours démenti toute livraisons d'armes aux rebelles syriens, malgré des informations parues en ce sens dans la presse internationale.
Un diplomate turc, interrogé par l'AFP, a refusé lundi de commenter les affirmations de Hürriyet, se contentant de répéter que "la Turquie ne fournit des armes à aucun groupe" rebelle en Syrie. Ce diplomate, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a en outre souligné que les chiffres cités par le quotidien pouvaient concerner des "armes n'ayant pas d'utilisation militaire", comme par exemple des fusils de chasse...
La Turquie soutient ouvertement les rebelles contre le régime syrien et abrite sur son sol plus de 600.000 déplacés syriens qui ont fui la guerre civile dans leur pays.