L'armée et le mouvement chiite libanais Hezbollah avaient pris ces dernières semaines le contrôle de toutes les hauteurs de Yabroud. Et si cette ville tombe, il ne restera aux rebelles que Rankous et Fleita (ouest) dans la région de Qalamoun.
Plus tôt dans la journée, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué que l'armée et le Hezbollah se trouvaient aux portes de Yabroud.
Le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie qui mène les combats à Yabroud, avait reconnu que "l'une des positions à Aqaba est tombée", (...) poussant les frères combattants à se replier vers des bases arrière". Le groupe jihadiste avait toutefois indiqué que "des renforts sont arrivés", niant tout retrait de Yabroud.
La bataille de Yabroud est cruciale pour le Hezbollah. Le parti chiite libanais, qui a reconnu officiellement au printemps 2013 son engagement militaire auprès du régime syrien, veut en effet bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban, notamment vers la ville sunnite d'Aarsal, dans l'est du pays.