L'armée syrienne pénètre un bastion rebelle

| 15.03.2014
Réagir
Le président syrien Bachar el-Assad salue des soldats fidèles au régime (archives) © reuters.
© DR / Autre Presse
Le président syrien Bachar el-Assad salue des soldats fidèles au régime (archives) © reuters.
L'armée syrienne est entrée vendredi dans la ville clé de Yabroud, un des principaux bastions rebelles dans la province de Damas, situé au nord de la capitale, non loin du Liban, a indiqué une source militaire.
"L'armée syrienne a pénétré vendredi par l'entrée est de Yabroud et avance dans la rue principale de la ville. Les rebelles fuient vers Rankous" au sud, a indiqué cette source. "Si cette fuite se poursuit, la prise de la ville est une question de jours", a-t-elle ajouté.

L'armée et le mouvement chiite libanais Hezbollah avaient pris ces dernières semaines le contrôle de toutes les hauteurs de Yabroud. Et si cette ville tombe, il ne restera aux rebelles que Rankous et Fleita (ouest) dans la région de Qalamoun.

Plus tôt dans la journée, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué que l'armée et le Hezbollah se trouvaient aux portes de Yabroud.

Le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie qui mène les combats à Yabroud, avait reconnu que "l'une des positions à Aqaba est tombée", (...) poussant les frères combattants à se replier vers des bases arrière". Le groupe jihadiste avait toutefois indiqué que "des renforts sont arrivés", niant tout retrait de Yabroud.

La bataille de Yabroud est cruciale pour le Hezbollah. Le parti chiite libanais, qui a reconnu officiellement au printemps 2013 son engagement militaire auprès du régime syrien, veut en effet bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban, notamment vers la ville sunnite d'Aarsal, dans l'est du pays.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité