Les députés ont décidé "d'adhérer à la Fédération de Russie avec les droits d'un sujet de la Fédération de Russie", lit-on dans le texte approuvé. Le président russe Vladimir Poutine a été informé de cette demande, a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre de Crimée Roustam Temirgaliev avait annoncé qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars, et que les électeurs seraient appelés à dire s'ils souhaitent le maintien au sein de l'Ukraine ou le rattachement à la Russie.
La Crimée a été rattachée à l'Ukraine dans les années 1950, mais la majeure partie de ses habitants sont russophones.
Drapeau ukrainien sur Donetsk
Toujours dans l'est russophone de l'Ukraine, le drapeau ukrainien flotte de nouveau sur le siège de l'administration régionale à Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine. Selon la police, les manifestants pro-russes qui s'étaient emparés de ces locaux se sont retirés au cours de la nuit.
La police a annoncé avoir arrêté l'homme d'affaires Pavel Goubarev, chef de file des manifestants pro-russes qui s'était proclamé "gouverneur du peuple" et figurait sur une liste de personnes recherchées rendue publique par les autorités de Kiev.
Le siège de l'administration régionale à Donetsk - ville d'origine du président destitué Viktor Ianoukovitch - avait hissé le drapeau russe samedi, peu après que le président russe Vladimir Poutine eut proclamé le droit de Moscou à intervenir sur le sol ukrainien.
Sanctions européennes
A Bruxelles, l'Union européenne a gelé les avoirs de 18 responsables ukrainiens de l'ancien régime de Viktor Ianoukovitch, dont le président déchu lui-même et son fils Alexandre. Ces responsables ont été "identifiés" comme étant impliqués dans des "détournements de fonds publics". Les sanctions "incluent des mesures pour tenter de récupérer les fonds détournés".
La liste de ces 18 personnalités a été publiée au Journal officiel de l'UE juste avant la tenue à Bruxelles d'un sommet européen extraordinaire consacré à la crise ukrainienne.