Les habitants de Volgograd se sont réveillés hébétés ce lundi matin en découvrant le nouvel attentat qui a visé un Trolleybus tuant 14 de leurs compatriotes et faisant aussi 10 blessés selon un bilan provisoire établi par le ministère local des Situations d'urgences. La veille, un attentat suicide causé par une kamikaze avait tué 17 personnes dans la gare de la ville qui se situe près du Caucase instable. Le président Russe Vladimir Poutine a annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans toute la Russie. Le porte-parole du comité chargé des principales investigations en Russie, Vladimir Markine a déclaré aux agences russes que l'organisme a ouvert une enquête pour « attentat terroriste » et « Trafic d'armes ».
Cet attentat met sérieusement en doute la sécurité pendant les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi qui doivent débuter ce 7 février.
Pour l'instant les attentats n'ont pas encore été revendiqués mais tous les regards se portent vers la rébellion islamique du Nord-Caucase. Son chef Dokou Oumarov ennemi numéro un du Kremlin, avait appelé en juillet dans une vidéo à des attaques pour empêcher "par tous les moyens" le déroulement des JO de Sotchi.
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com Suivre @issandiguene