Poutine affirme que les forces russes ne sont pas intervenues en Ukraine

| 04.03.2014
Réagir
Poutine affirme que les forces russes ne sont pas intervenues en Ukraine
© DR / Autre Presse
Poutine affirme que les forces russes ne sont pas intervenues en Ukraine
MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a nié mardi que les forces russes sont intervenues en Ukraine, mais averti que la Russie pourrait envoyer des soldats dans l'ex-république soviétique pour protéger ses citoyens.

Interrogé lors d'une rencontre avec la presse dans la banlieue de Moscou par un journaliste lui demandant si des forces russes opéraient en Crimée, où les bases ukrainiennes sont encerclées par des hommes en uniforme ne portant aucun signe d'identification, M. Poutine a répondu: non, elle ne participent pas. Ce sont des forces locales d'auto-défense.

Le secrétaire d'État américain, John Ferry, attendu à Kiev mardi, avait dénoncé très fermement samedi l'invasion et l'occupation de l'Ukraine par la Russie, alors que les nouvelles autorités pro-occidentales à Kiev ont fait état de l'arrivée en Crimée de plusieurs milliers de soldats russes ces derniers jours.

M. Poutine a ajouté qu'une intervention militaire russe en Ukraine n'était pas nécessaire pour le moment, mais que la Russie se réservait le droit de recourir à tous les moyens pour protéger ses citoyens dans ce pays plongé dans une grave crise politique.

Si nous prenons la décision d'utiliser les forces armées en Ukraine, elle sera tout à fait légitime, en complet accord avec le droit international, dans la mesure où nous avons une demande du président légitime (Viktor Ianoukovitch). Nos obligations coïncident dans ce cas avec nos intérêts à défendre les gens que nous considérons proches du point de vue historique, culturel, économique, a-t-il déclaré, précisant que cela relèverait alors d'une mission humanitaire.

Ce sont les premières déclarations publiques de M. Poutine depuis la destitution le 22 février par le Parlement ukrainien à Kiev du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie.

Nous avons une demande du président légitime, Viktor Ianoukovitch, pour effectuer une intervention militaire en Ukraine, a souligné M. Poutine, considérant que ce dernier est toujours le chef de l'Etat ukrainien.

Il n'y a du point de vue juridique qu'un seul président légitime, il est clair qu'il n'a aucun pouvoir. Mais, je l'ai déjà dit, je veux le répéter, ce président légitime du point de vue purement juridique est évidemment Ianoukovitch, a déclaré M. Poutine.

Il a estimé que les nouvelles autorités pro-occidentales à Kiev étaient arrivées au pouvoir par un coup d'Etat.

Il ne peut y avoir qu'une seule appréciation sur ce qui s'est passé à Kiev et en Ukraine: il s'agit d'un coup d'Etat anti-constitutionnel, d'une prise de pouvoir par les armes, a affirmé M. Poutine.

Le président russe a également estimé que Viktor Ianoukovitch n'avait pas d'avenir politique. Je le lui ai déjà dit, a déclaré M. Poutine.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moscou menace les USA en cas de sanctions

La Russie réduira "à zéro" sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis si Washington impose des sanctions à son égard en raison de la situation en Ukraine, ce qui aboutira au "krach" du système financier américain, a averti mardi Sergueï Glaziev, un conseiller du Kremlin. Une source au Kremlin a toutefois peu après indiqué à l'agence publique Ria Novosti que M. Glaziev avait exprimé son opinion personnelle et qu'il ne s'agissait pas de la position officielle du Kremlin.

"Nous trouverons un moyen non seulement de réduire notre dépendance financière des Etats-Unis, mais nous tirerons de ces sanctions un gros profit", a déclaré Sergueï Glaziev à Ria Novosti. "Les tentatives de prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des Etats-Unis dans le système financier mondial", a-t-il ajouté.

"Nous serons contraints d'utiliser d'autres devises, de créer notre propre système de règlement. Nous avons de merveilleuses relations économiques et commerciales avec nos partenaires à l'Est et dans le Sud", a-t-il expliqué. "Si des sanctions sont prises contre les structures étatiques, nous serons contraints de reconnaître notre incapacité à rembourser les crédits accordés aux structures russes par les banques américaines", a-t-il aussi averti.

"Car les sanctions sont une arme à double tranchant, et si les Etats-Unis gèlent nos actifs, alors le passif de nos organisations en dollars sera aussi gelé. Cela signifie que nos banques et nos entreprises ne pourront rembourser les prêts à nos partenaires américains", a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis ont suspendu lundi leur coopération militaire avec la Russie pour protester contre l'intervention des troupes russes, qui encerclent les soldats de l'armée ukrainienne dans leurs casernes en Crimée. La Maison Blanche avait brandi plus tôt dans la journée la menace de sanctions diplomatiques mais aussi économiques contre la Russie. M. Glaziev s'est exprimé alors que le chef de la diplomatie ukrainienne John Kerry est attendu mardi à Kiev pour apporter son soutien au nouveau pouvoir ukrainien.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité