Syrie : Hollande attendra le rapport de l'ONU avant toutes frappes

| 06.09.2013
Réagir
François Hollande
© DR / Autre Presse
François Hollande
Depuis le sommet du G20, François Hollande a annoncé, vendredi 6 septembre, que la France attendrait la présentation du rapport des inspecteurs de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie avant de déclencher une opération militaire contre le régime de Bachar Al-Assad. Une première version du rapport est attendu mardi 10 septembre.

M. Hollande a cependant rappelé que ce document serait "limité", car il ne porterait que sur l'utilisation de ces armes et n'identifierait pas ceux qui les ont utilisées. Paris et Washington affirment avoir des preuves de la culpabilité du régime de Bachar Al-Assad.

 

"Le rapport des inspecteurs doit être délivré le plus tôt possible et ce sera un élément d'appréciation. Le mieux serait que le conseil de sécurité puisse être le cadre de cette condamnation puisque la mission des inspecteurs est une mission des Nations unies. Sinon une large coalition devra se former, se forme en ce moment même, pour rassembler tous les pays qui n'acceptent pas qu'un pays, qu'un régime puisse utiliser des armes chimiques. Ceux qui imaginent qu'on peut faire une solutionpolitique avec un régime qui massacre, qui gaze, (...), en laissantfaire, ça continuera dans toute la région, ce à quoi je me refuse".

 

Le président français a également indiqué qu'il attendrait l'issue du vote du Congrès américain, qui doit se réunir à partir du 9 septembre et dont le vote serait attendu en milieu de semaine. M. Hollande a assuré que la position de la France était "comprise" par les autres pays européens, qui sont en majorité contre une option militaire. "Si une riposte proportionnée, limitée, ciblée devait être décidée, y compris par la France, elle n'aurait pas pour objet de renverser le régime", a encore rappelé le président.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité