La Corée du Nord propose un dialogue à haut niveau aux Etats-Unis

| 16.06.2013
Réagir
La Corée du Nord propose un dialogue à haut niveau aux Etats-Unis
© DR / Autre Presse
La Corée du Nord propose un dialogue à haut niveau aux Etats-Unis
La Corée du Nord a proposé dimanche aux Etats-Unis d'organiser des négociations à haut niveau afin d'apaiser les récentes tensions qui ont agité la péninsule coréenne. Et Pyongyang souhaite qu'il n'y aie aucune condition préalable.
Cette proposition faite dans un communiqué de la Commission de la défense nationale nord-coréenne relayé par l'agence KCNA intervient une semaine après l'abandon par Pyongyang de discussions officielles similaires prévues avec Séoul.

Le communiqué ajoute que Washington peut choisir une date et un lieu pour la tenue de ces entretiens et que les deux pays discuteront d'un ensemble de sujets. Aucune condition préalable ne doit être formulée, précise le texte.

"Dans le but d'apaiser les tensions dans la péninsule coréenne et de parvenir à la paix et à la sécurité régionales, nous proposons de tenir des négociations à haut niveau entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les Etats-Unis", a dit le porte-parole de la Commission de la défense nationale.

Mouvement de détente

"Si les Etats-Unis sont sincèrement intéressés par la paix et la sécurité régionales et par un apaisement des tensions, aucune condition préalable ne devra être posée pour ces discussions", poursuit le communiqué.

Washington est disposé à discuter avec la Corée du Nord mais celle-ci doit respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu et accepter le principe d'un abandon de son programme nucléaire militaire, a réagi dimanche la Maison blanche.

"Nous avons toujours été favorables au dialogue et, en fait, nous disposons de canaux de communication avec la RPDC", a dit la porte-parole du Conseil de sécurité nationale aux Etats-Unis. "Nous jugerons la Corée du Nord sur ses actes, pas sur ses paroles", a-t-elle ajouté.

Mouvement de détente

La Corée du Nord semble observer un mouvement de détente après une période de vive tension en début d'année lorsqu'elle avait menacé de tirer des missiles contre la Corée du Sud et contre des intérêts américains. Cette rhétorique guerrière faisait suite à de nouvelles sanctions imposées par l'ONU en raison d'un essai nucléaire pratiqué par le régime communiste en février.

ats 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité