Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a démissionné vendredi dernier et s'est enfui en Côte d'Ivoire à la suite de plusieurs jours de manifestations de masse qui ont suivi l'annonce de son intention de réviser la constitution afin de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2015. Blaise Compaoré est resté au pouvoir durant 27 ans.
L'armée a nommé samedi dernier le lieutenant-colonel Isaac Zida à la tête du gouvernement par intérim, provoquant dimanche une nouvelle vague de manifestations appelant l'armée à remettre le pouvoir aux civils.
"La Chine suit de près la situation dans le pays", a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse régulière.
La Chine espère que toutes les parties au Burkina Faso agiront dans l'intérêt fondamental de la nation et du peuple et résoudront les différends par le dialogue et la consultation pour rétablir l'ordre, la stabilité et le développement dans le pays, a indiqué Mme Hua.
L'Union africaine (UA) a exhorté lundi l'armée au Burkina Faso à transférer le pouvoir aux civils dans les deux semaines.
En réponse à la question de savoir si la Chine compte établir des relations avec le pays après la démission du président pro-Taiwan Blaise Compaoré, Mme Hua a déclaré "Nous avons toujours adhéré à la politique d'une seule Chine et aux Cinq principes de coexistence pacifique pour développer des relations amicales avec d'autres pays".
La partie continentale de la Chine souhaite oeuvrer avec Taiwan pour promouvoir la paix et le développement à travers le détroit, a-t-elle ajouté.